in

Cameroun : Roundup de l’actualité hebdomadaire

Une Roundup

Bonjour chers internautes et bienvenus à cette nouvelle édition du Roundup de l’actualité hebdomadaire.

Une Roundup
Lebledparle.com 

 La semaine qui s’achève a débuté sus fond de tensions. Certains journaux ont décidé de faire « presse morte » sur toute l’entendue du territoire le 4 mai, au lendemain de la célébration de la journée mondiale de la presse. Une décision qui portait sur 10 constats que les éditeurs de presse ont faits.

L’internationale camerounaise Ajara Njoya a tenu à rendre un vibrant hommage aux journalistes qui participent à médiatisation et la promotion des sportifs. « Je soutiens une presse libre dotée de toutes les ressources adéquates », a pour sa part pensé le Pr Maurice Kamto.

En santé, le coronavirus n’a de cesse de faire les ravages. A en croire le ministre de la Santé publique, le Cameroun enregistre un peu plus de 1200 personnes guéris du coronavirus. Seulement, le nombre de morts croit aussi au fil des jours.

Dans la capitale économique, la famille d’un défunt du coronavirus s’est acharnée sur un personnel de la santé qu’elle accusait d’avoir « négligé » leur patient décédé de la pandémie. Une attitude contre laquelle s’est insurgé Manaouda Malachie ainsi que le syndicat des médecins.

Après l’assouplissement des mesures barrières édictées par le gouvernement dans la cadre de la lutte contre le covid-19, l’on constate une sorte de relâchement de certains citoyens. Ce qui amène le patron de la Santé à relever l’équivoque. Raison pour Petit Pays de penser qu’il était tôt pour le gouvernement de « lever le confinement ».

Entretemps, le pays de Paul Biya va bénéficier des financements multiformes pour la riposte à la maladie qui a élu domicile au Cameroun depuis le 6 mars 2020.

D’abord, le Fonds monétaire internationale(FMI) a approuvé le décaissement d’un montant de 135 milliards de FCFA au profit du Cameroun. La Banque mondiale quant à elle pourrait décaisser 81 milliards de FCFA au Cameroun selon les déclarations faites par le Sénégalais Abdoulaye Seck, un cadre de l’institution. La Grand Bretagne pour sa part va gratifier le pays d’un milliard de FCFA.

Sur le plan national, Lebledparle.com apprend que les mesures d’allégement fiscales et douanières coûteront 14 milliards de FCFA.

Pour approfondir :   Cameroun/Média: Le parquet exige la condamnation de Peter Essoka

Pour l’heure la lutte contre le covid-19 continue sur le triangle national. Mgr Kleda rasure de l’efficacité de son médicament et affirme avoir soigné 500 personnes.

 Du côté du département de la Lékié, les relations ne sont pas au beau fixe entre le premier adjoint au maire de Monatélé Célestin Bedzigui, et le titulaire. Pour cause, les dons de l’association Survie-Cameroon Survival Initiative de Maurice Kamto qui n’ont pas été réceptionnés sous interdiction de la haute hiérarchie du département.

Brouilles diplomatiques entre le Cameroun et la RCA. Le pays de Paul Biya s’est indigné du traitement infligé aux Camerounais vivant dans ce pays ami de la zone CEMAC. De ce fait, la Minsuca met fin à la décision interdisant l’entrée des transporteurs camerounais en RCA ; entre autres solution d’apaisement.

Dans le même ordre d’idées, le gouvernement camerounais exige à l’Allemagne le renforcement de la sécurité autour de son ambassade à Berlin. L’assurance a été donnée en retour de l’exécution du pays européen du souci du Cameroun pour ses compatriotes y vivant. Par ailleurs, un programme indicatif de rapatriement établi par le ministre des Relations extérieures a pris effet le 8 mai dernier et sera clôturé au plus tard ce lundi. Les Camerounais bloqués à l’étranger du fait du covid-19 vont regagner le bercail par vol.

Louis Paul Motaze a signé deux arrêtés portant classification des entreprises et établissement publics au Cameroun. Qu’il s’agisse des entreprises ou des établissements, chacun est logé dans l’une des cinq catégories existantes.

A Bamenda, le Maire de la ville mène une croisade contre le phénomène de « ville morte » en organisant une vente exceptionnelle des produits de première nécessité (viande, huile végétale, savon, etc.)

Une reconnaissance pour le Cameroun. La Camerounais Julie Owono a été nommée au conseil de surveillance de Facebook tandis que qu’au Cameroun, Robert Bapooh Lipot est le nouveau PCA de la société de recouvrements de créances (SRC).

Pour approfondir :   CAN 2021 : Luc Messi Atangana annonce l'intensification de la traque des fous

Pas de bonnes nouvelle du côté de la France où Alfred Nguini a été déchu d son poste d’Ambassadeur du Cameroun pour le pays d’Emanuel Macron.

Lebledparle.com a appris que le coronavirus a rendu une visite d’un autre genre à la prison centrale de Kondengui. Jean Louis Beh Mengue, ex DG de l’ART est atteint de la pandémie.

 La militante et porte-parole du Parti camerounais pour la Réconciliation nationale(PCRN) n’est pas contente du prix d’un masque de protection que la Société immobilière du Cameroun(SICAM) a fixé à 1300 FCFA. Pour la camarade de parti de Cabral Libii, 500 FCFA serait le barème.

Dans une correspondance adressée au directeur général de l’opérateur de téléphonie mobile Orange Cameroun, Maurice Kamto, sous sa casquette de président du MRC réclame la somme d’un milliard de FCFA au français qu’il accuse d’avoir fermé de manière « illicite » son compte ouvert dans le cadre de la collecte des fonds par l’association Survie-Cameroon Survival Initiative en vue d’apporter des dons aux populations face à la riposte au virus.

Terminons notre revue hebdomadaire par une note de tristesse. Décédée le 13 avril 2020, c’est ce samedi 9 mai que Flora ZE a été enterrée dans son village. Les obsèques de ‘l’animatrice radio et télé du groupe Equinoxe partie à 30 ans ont débuté le jeudi 7 mai avec la levée de corps à l’hôpital de district de Nylon à Douala.

Egalement, Simon Meyanga, a cassé sa pipe cedimanche 10 mai 2020. La star du micro en service au secrerariat à la communication du RDC s’est éteient au CHU den Yaoundé des suites dune courte maladie.

C’est ici que s’achève notre Roundup de l’actualité hebdomadaire. Tout en vous souhaitant bon début de semaine par anticipation, l’équipe de Lebledparle.com vous réitère le respect scrupuleux des mesures barrières contre le coronavirus.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

96239683 2106530552826940 2972784488922218496 n

Coco Argentée exhibe sa nudité sur les réseaux sociaux

le 11 mai 2020

Cameroun : La revue de presse de ce lundi 11 mai 2020