in

Cameroun/Minsec : Les 11 enseignants suspendus par Pauline Nalova Lyonga pour fraudes et corruption

nalova Lyonga minesec

C’est l’un des premiers actes forts de la ministre nommée il y a deux mois comme ministre des Enseignements secondaires.


nalova Lyonga minesec
iPauline Nalova Lyonga – DR

La ministre suspend 11 enseignants des lycées d’enseignements secondaires général et technique, un délégué des Enseignements secondaires, un cadre de l’Ecole normale des instituteurs de Kumba.

La mesure prise le 27 avril et a été rendue publique le jeudi 03 mai.

Plus précisément, la décision concerne le proviseur du lycée d’Ombessa dans le département du Mbam et Inoubou, le directeur du collège d’enseignement secondaire d’Elig Nkouma, le surveillant général du lycée de Montatélé dans le département de la Lékié, et le directeur du Cetic d’Olanguina dans la Mefou et Afamba.

Pour approfondir :   08 Mars 2018 au Cameroun: Lile PIEDJOU « Il faut que les patrons de chaînes apprennent à aussi faire confiance aux femmes... »

Dans les régions septentrionales, la ministre a aussi frappé du poing sur la table en suspendant le surveillant général du lycée de Mozogo dans le département du Mayo Tsanaga (région de l’Extrême-Nord), et Oumarou Guilva, le proviseur du lycée de Guider (région du Nord) accusé d’atteinte à la moralité publique, ont aussi écopé de suspensions.

Si la  durée de suspension des 06 responsables citées  n’a pas été déterminée, on en sait un peu plus sur celle du délégué départemental des Enseignements secondaires Marcel Mauger Bikanda et de Madame Ayafor née Awoudou Adiza, professeur des Ecoles normales d’instituteurs.  « Le premier cité a été suspendu pour une durée de quatre mois. On lui reproche notamment d’avoir distrait des quotes-parts et des frais d’examens pour la session 2018. Madame Ayafor est également  suspendue pour quatre mois de son poste de chef de service des études et des stages à l’école normale bilingue d’instituteurs de l’Enseignement général de Kumba. Elle est accusée d’avoir organisé une fraude lors de la dernière session des examens du Certificat d’aptitude pédagogique d’instituteurs de l’enseignement maternel et primaire (Capiemp). » Apprend lebeldparle.com.

Pour approfondir :   CAN 2019 : Le Ministère des relations extérieures du Cameroun entre en scène

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Narcisse Mouelle Kombi

Cameroun: Le vainqueur du concours de la « Stèle du souvenir d’Eséka » reçoit 2 millions Fcfa

Emmanuel Lebou

Cameroun: Le PCA de l’Unisport de Bafang poursuivi par le TCS pour détournement de fonds publics au MINFI