in

Cameroun : Les entreprises publiques ont cumulé 224 milliards de FCFA de pertes entre 2017 et 2019

entreprier

Sur les 44 entreprises concernées, seuls trois sous-secteurs sortent du lot au cours de la période indiquée.

entreprier
L’entreprise Cicam (c) Droits réservés

 Entre 2017 et 2019, les entreprises publiques camerounaises ont enregistré une perte 224 milliards de FCFA. C’est du moins, ce que révèle l’Etat dans un document annexé à la loi de Finances 2021.

D’après ledit document, l’année 2019 apparait comme celle où les sociétés du portefeuille de l’État, hormis les établissements publics, ont cumulé une faible performance ; 119 milliards de FCFA, soit un peu plus du double en 2018 (-57 milliards de FCFA) et 2017 (-48 milliards de FCFA).

Pour approfondir :   Cameroun : Le « général » séparatiste Tiger et 10 autres combattants déposent les armes

Selon le gouvernement, « Ces résultats nets négatifs impactent le budget de l’État, à travers les recapitalisations, les réhabilitations et les appuis divers » dans la mesure où, à la seule année 2019, Yaoundé a défalqué 7,2 milliards de FCFA au titre de la subvention de réhabilitation des sociétés d’État, sur une provision budgétaire de 10 milliards de FCFA tandis que les entreprises telles que : Matgénie, EDC et Cicam, ont reçu des avances en compte courant à hauteur de 5 milliards de FCFA.

Cependant, « trois sous-secteurs sur huit dégagent des profits en 2019. Il s’agit des sous-secteurs eau et énergie, restaurants et hôtels, ainsi que finance et assurance. Ces secteurs se distinguent par l’évolution de leur performance. Seul le secteur tertiaire affiche un résultat net globalement positif de 8,7 milliards de FCFA », apprend Lebledparle.com de la même source.

Pour approfondir :   Bomo Ntimbane à Paul Biya : « Accordez à Mendo Ze ses droits à la santé et à la vie comme vous l'accordez aux autres »


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essondong

Filière cacao : Ndongo Essomba cède ses actifs Telcar Cocoa, négociant de l’Américain Cargill

confer

Curiosité : Le certificat de genre de mort d’Erica Mouliom ne dévoile pas la cause de sa mort