in

Cameroun : Le prix du pain reste inchangé pour le consommateur

Farine Ble

C’est ce qui ressort de la concertation tenue le 9 mars 2021 entre le Groupement des Industries Meunières du Cameroun et les responsables du Syndicat National des Boulangers du Cameroun sous la conduite de Luc Magloire Mbarga Atangana, Ministre du Commerce. C’était dans la Salle des Conférences de son Département ministériel.

 


Farine Ble
Concertation entre le Mincommerce et le Groupement des Industries Meunières du Cameroun et les responsables du Syndicat National des Boulangers du Cameroun – DR

Il était question lors de la rencontre tripartite Mincommerce – Industries meunières – Boulangers, de trouver un accord permettant de maintenir inchangé le prix de la baguette de pain au stade du consommateur final malgré la hausse des cours de blé sur le marché international ainsi que l’augmentation du frêt observées, depuis quelques mois.

Selon le Groupement des Industries Meunières du Cameroun, toutes ces variations observées tant sur la matière première que sur les frais d’approche y afférents, ont une incidence certaine sur le prix final de la farine de blé, qui représente à elle seule 80% du coût de revient du pain.

Il s’agissait donc pour les parties prenantes aux assises de redéfinir la clé de répartition des marges, de façon à ne pas impacter, de quelque manière que ce soit, le produit au consommateur final déjà suffisamment affecté par la crise sanitaire en cours. Ainsi c’est convenu, c’est arrêté. Le prix de la baguette de pain reste inchangé sur toute l’étendue du territoire national. Soit, 125 fcfa la baguette de 200 grammes.

La rencontre de ce jour était également l’occasion pour les boulangers de présenter les difficultés auxquelles ils font face au quotidien. Il s’agit entre autres de la fluctuation de la qualité de la matière première, l’augmentation des coûts des intrants, de la qualité intermittente de l’énergie électrique.

En réponse à ces préoccupations, le patron du commerce a proposé qu’il soit engagé une réflexion dans le sens d’un accompagnement des pouvoirs publics notamment en ce qui concerne l’approvisionnement en intrants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Djeukam Tchameni

Djeukam Tchameni : « Monsieur Biya est le seul qui fait la politique au Cameroun »

Lejeune Mbella

Union Africaine : Le Cameroun assurera la présidence du Conseil de Paix et de Sécurité en août 2021 et en février 2022