in

Flambée des prix de la farine de blé sur le marché !

Fariner

L’on va observer jusqu’à nouvel ordre, une hausse de 1000 CFA dans un cas, 1500 FCFA voire 2000 FCFA dans l’autres.

Fariner
Farine de blé (c) Droits réservés

« La farine de blé a effectivement connu une deuxième hausse par rapport à la planification prévue par le ministère du Commerce et les minotiers. Donc on a une augmentation de 2.000 F sur le sac depuis le mois de mars », explique un grossiste à Cameroon Tribune.

En effet, selon le constat fait sur le marché, il y a une hausse de 800 F à 1.000 F qui s’est opérée sur le prix du sac de 50 kilogramme. Le prix du kilogramme quant à lui est de 450 ou 500 F selon la gamme souhaitée, parfois 425 F. Toutefois, personne ne le vend plus à 350 F comme il y a quelques mois.

« On est passé de 19.000 F à 20.000 F, parce que chez notre grossiste aussi, le prix a augmenté. Sur ce sac que je vends à 20.000 F, mon bénéfice n’est que de 250F », fait savoir un commerçant. 

A en croire Barbara Elemva Amana, chef de la Brigade nationale des contrôles et de la répression des fraudes au Mincommerce, « Les prix en ce moment donc, que ce soit entrée de gamme, moyen d de gamme ou haut de gamme varient entre 18500 et 20500 F, bien loin du prix homologué », explique-t-elle avant de poursuivre : « De façon générale, les opérateurs tablent sur une inflexion des coûts d’approvisionnement dans les différentes filières d’ici novembre, si les tendances actuelles sont maintenues. Pour le moment, la plupart sont prudents », rapporte le quotidien national bilingue.

Pour approfondir :   Djeukam Tchameni : « Ce n'est que dans la souveraineté que la forme idéale de l'état peut prospérer »

Une analyse que partage Christoph Essouga, responsable de production à Calafatas. « Le prix du blé n’est plus au même cours. Il y a eu une décrue et les perspectives, d’après les analyses, sont à la baisse. Nous osons croire que comme le prix de la tonne a baissé, d’ici septembre, la farine va revenir à un prix normal », assure-t-il.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chiefs

Les chefs de Fako plaident pour l’opérationnalisation du Port autonome de Limbe auprès de Paul Biya

Awator

Cybercriminalité : Cinq présumés pirates du numéro de téléphone d’Awa Fonka Augustine mis aux arrêts