in

Cameroun : Le ministre de la santé annonce la gratuité des tests du Vih/Sida à partir du 1er janvier 2020

Manaouda Malachie

Les tests de dépistage rapide du vih/sida seront gratuits dans les hôpitaux publics camerounais, pour toutes les populations à compter du 1er janvier 2020, selon une note une note du ministre de la Santé, Manaouda Malachie, publiée jeudi.


Manaouda Malachie
Manaouda Malachie, Minsanté – capture photo

La même gratuité concerne les consultations médicales et consultations prénatales pour toute personne vivant avec le vih/sida, les examens de suivi biologique, les tests de dépistage précoce en faveur des enfants, les médicaments antirétroviraux (ARV) et de prévention des infections opportunistes ainsi que leur collecte.

De même, les réactifs et médicaments afférents à l’ensemble des examens et services y relatifs, sont dorénavant fournis gratuitement aux formations sanitaires et aux laboratoires retenus par le ministère de la Santé, conformément aux directives nationales en vigueur.

Pour approfondir :   Luc Magloire Mbarga Atangana : « Chez nous les enfants ne sont pas employés dans les plantations comme ouvriers »

Jusqu’à présent, le coût subventionné des examens de suivi biologique était de 5000 FCFA, et celui de la numération lymphocytaire (CD4) de 2500 FCFA, lesdits examens s’effectuant semestriellement et/ou annuellement, selon les cas.

Bien que réputés gratuits, les traitements (ARV) issus des protocoles de 1ère et de 2ème lignes connaissent régulièrement des ruptures de stocks à travers le pays, suscitant de vives récriminations de la part des associations de personnes vivant avec le vih/sida.

Au Cameroun, et selon les chiffres officiels, le taux global de prévalence à la pandémie était de 3,4% en 2018, contre 4,3% en 2011 et 3,9% en 2016. Par ailleurs, la transmission de la mère à l’enfant est passée de 7,8% en 2012 à 0,1% en 2018.

Pour approfondir :   Sévérin Tchounkeu rejette les accusations du Mincom portée contre sa chaine de télévision

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banane Cameroun

Cameroun : Baisse des exportations de bananes au mois de mars

Vih Sida

Santé : Baisse du taux de prévalence du Sida au Cameroun (rapport)