in

Actualité du CamerounActualité du Cameroun CamerounCameroun Revue de presse CamerounRevue de presse Cameroun

Cameroun : La revue de presse du mercredi 3 novembre 2022

les Unes

Très chers abonnés, heureux de vous retrouver ce matin, pour vous servir votre revue de presse quotidienne. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, l’essentiel à retenir des informations parues en kiosque ce matin.

Ouvrons ce matin dans les télécommunications avec l’Agence de Régulations de ce secteur qui épingle les opérateurs de téléphonie Orange, MTN, Viettel et Camtel pour mauvaise qualité du réseau. Selon le quotidien l’Économie disponible en kiosque ce matin, c’est après plusieurs missions d’évaluation des systèmes de monitoring de la qualité de service offert aux abonnés par ces opérateurs de télécommunications, que le régulateur ART a servi une mise en demeure à ces derniers. En substance, l’ART accuse ces opérateurs d’être à l’origine « d’importants manquements » en ce qui concerne notamment la qualité de service, la couverture et la performance des réseaux d’accès, les offres tarifaires et l’utilisation des fréquences radioélectriques. Les détails sont à lire dans le journal de Thierry Ekouti en kiosque ce matin.

Cameroon Business Today dans son numéro en kiosque cette semaine parle de la formation aux petits métiers et indique qu’une plateforme dénommée « 3D Experience » qui fournit un environnement virtuel pour l’innovation collaborative et la gestion des données de bout en bout tout au long du cycle de vie. Présentée à Douala, cette solution offres depuis quelques jours, « des formations pratiques aux jeunes sans sortir de leurs localités ». Selon notre confrère, les cibles de cette solution informatique sont entre autres, les ouvriers spécialisés, les techniciens supérieurs et spécialisés, les agents de maitrises, soit un peu plus de 300 métiers possibles dans le secteur du numérique, de l’agro-industrie et des BTP à travers le pays. C’est à découvrir en détails en pages 6 et 7.

Défis Actuels évoque à sa grande les priorités du budget 2023. Selon le journal, cette enveloppe dont le montant reste encore inconnu, sera consacrée à l’achèvement des grands projets de première génération, et la mise en œuvre de la politique d’import-substitution.

L’affaire Parfait Siki – Fecafoot interesse la presse ce matin. Mutations dans son numéro de ce jour nous fait savoir que  l’ancien secrétaire général intérim de la Fédération camerounaise de football (aout 2021-décembre 2021) a été finalement écroué à la prison centrale de Kondengui pour « détention des documents de la Fecafoot dans le but de les falsifier ». Selon Mutations, il a été présenté une première fois au procureur de la Chambre administrative du Tribunal de première instance de Yaoundé jeudi de la semaine dernière. Le magistrat l’a renvoyé à la police judiciaire pour complément d’enquête.

Sortons de cette revue de presse avec cette actualité qui fait la Une de La Voix des Jeunes. Le journal d’Ibrahim Yiche fait savoir qu’à l’occasion de la célébration le 12 octobre dernier, une batterie de mesures pour lutter contre les faux médicaments a été présentée à la presse par le ministre de la Santé publique. À en croire le journal d’informations juvéniles, au moment où le fléau du faux médicament continue ses ravages au sein des populations, sept stratégies visant à inverser la courbe ont été présentées par le ministre de la Santé publique, en présence des organismes partenaires et autres ministères engagés dans cette lutte. Il s’agit notamment de l’élaboration d’un plan national multisectoriel de lutte contre le faux médicament et le trafic illicite des produits pharmaceutiques. Le gouvernement camerounais pense également faire une amélioration continue de la disponibilité et de l’accessibilité du médicament de qualité pour répondre à la demande des populations. Plus de détails à lire dans le journal La Voix des Jeunes.

Très chers abonnés, c’est ici que s’achève cette revue de presse. Merci et à demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Omnisports Yaounde770

    Le sous-préfet de Yaoundé 5 interdit des activités à l’esplanade de Mfandena la nuit

    les unes 1

    Cameroun : La revue de presse du vendredi 4 novembre 2022