in

Cameroun : La revue de presse du jeudi 29 avril 2021

Le 29 avril 2021

Chers abonnés, c’est encore un plaisir de vous retrouver ici ce matin pour vous servir votre revue de presse quotidienne. De la politique à l’économie, passant par des faits sociaux, lebledparle.com vous propose comme tous les jours, la substance des informations parues dans les kiosques ce matin.

Le 29 avril 2021
Les en kiosque ce 29 avril 2021 (c) Lebledparle.com

Cameroon Tribune évalue l’action des maires de villes, un an après leur entrée en fonction, en remplacement des délégués du gouvernement à la tête des 14 communautés urbaines du pays. Diversement appréciés par les populations, le journal note de manière générale que « leur empreinte marquante dans la gestion de la cité reste attendue ».

Qui veut déstabiliser la famille Ahidjo après le décès de Germaine ? À travers une enquête ce matin, Le Messager tente de répondre à cette question, en examinant la « vraie ou supposée candidature de Mahamadou Badjicka Ahidjo aux prochaines élections présidentielles soutenue sous cap par certaines élites du Grand Nord ».

Mutations explique pourquoi le projet « E-national Higher Education » initié pour la numérisation des universités camerounaises est dans l’impasse. Parmi quelques obstacles relevés par notre confrère ce matin, l’on note des querelles sur la qualité des ordinateurs, les centres de développement qui reste à date, non fonctionnels, le déficit énergétique… Le programme dont les bases avaient été posées le 18 juin 2015 à Beijing en Chine devait à terme, généraliser et systématiser l’usage des Technologies de l’information et de la communication par les étudiants camerounais. Plus clairement, en sus du don d’ordinateurs, apprend-on, cet outil futuriste devait également doter chacune des huit universités d’État (y compris l’Université inter-États Cameroun-Congo à Sangmélima) d’un Centre de développement du numérique universitaire.

Pour approfondir :   Municipales et législatives 2020 : Maurice annonce la participation du MRC

Le Financier d’Afrique parle de la résilience des banques de la Cemac face à la pandémie du Covid-19. D’après notre confrère, ces dernières, sur une période d’un an, ont vu leurs ressources progresser de 10,4 %.

Le journal de Prince Aristide Nguekam, Forum Libre surfe ce matin sur les rumeurs autour d’un remaniement ministériel en perspective au Cameroun et présente quelques visages susceptibles d’être nommés ministre des Finances. Parmi ces personnalités, l’on peut clairement identifier Paul Elung Che, Jean Tchoffo, Rihard Evina Obam, Celestin Chameni et Hugues Ngandeu qui pourraient remplacer Louis Paul Motaze.

Pour approfondir :   Attaque terroriste de Sagmé dans l’Extrême-Nord : L’Armée apporte les précisions

Telegram News de Dimitri Amba s’intéresse à l’alternance au sommet de l’État en cas de vacances du président de la République. Dans une analyse juridicopolitique, relative à la procédure légale d’intérim en cas d’une intermittence à cette haute fonction de l’État, Ramani Yiè, politologue et jurisconsulte au cabinet polistrat jette le pavé dans la marre.

Merci chers abonnés de nous avoir une fois de plus fait confiance. À demain !

 

{module Revue de presse sponsor}


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mahrez

Ligue des Champions : City renverse Paris et prend une sérieuse option pour la finale !

single de Richard Bona

Facebook suspend la page officielle de Richard Bona