in

Cameroun : La revue de presse de ce mardi 12 novembre 2019

Le 12 novembre 2019

Chers abonnés, Bonjour ! Bienvenus à la revue de presse livraison de ce 12 novembre 2019.

Le 12 novembre 2019
Les Unes en kiosque ce matin

Comment tous les matins, visitez avec nous l’essentiel des informations parues en kiosque.

Le 10 novembre 2019, le président de la République a signé un décret convoquant le corps électoral le 10 février 2020. Au moment où certains partis comme le CPP de Kah Walla, le SDF de Ni John Fru Ndi estiment que le contexte n’est pas favorable, d’autres par contre comme le RDPC, le MRC, le PCRN… s’activent à se présenter à ces échéances. Le journal Le Jour de ce jour revient sur cette information et propose en pages 2 et 3, les réactions des différentes formations politiques après la convocation du corps électoral.

Camer Press est lui aussi en kiosque ce matin. Le journal évoque lui aussi les préparatifs des prochaines échéances électorale et nous propose de revivre comment « l’élite financière affûte ses armes ». Le journal nous apprend ce matin que cette dernière a commencé sa campagne avant même la convocation du corps électoral. Retrouverez une enquête menée par la rédaction de Camer Press avec les anciens scrutateurs dans la région de l’Ouest Cameroun.

Le quotidien de Paul Ngouaré Kindi est en kiosque ce matin et vole au secours du sénateur Ngounchingé Silvestre, victime d’une campagne de sabotage depuis un certain temps : « malgré le sabotage dont il est victime, le fils de la Mifi, Silvestre Ngounchingé a déjà posé des actions oubliables par la nation et au RDPC », écrit Réalités Plus. Notre confrère propose ce matin quelques actions posées par le militant du RDPC que vous retrouverez dans les kiosques.

Pour approfondir :   Echanges avec un internaute : Le ministre Momo refuse d’être assimilé à un « fou »

« Après 18 mois d’enquête menée sous fond de pression multiple, le juge d’instruction du tribunal criminel spécial a dressé son rapport et envoyé cinq personnes en jugement pour le scandale de suppression frauduleuse de remboursement des avances sur solde et pensions octroyées aux fonctionnaires et retraités », c’est du moins ce qu’écrit le journal de Christophe Bobiokono, Kalara paru en kiosque cette semaine. Le journal nous propose dans son édition de cette seamine, les charges retenu contre Lebou Emmanuel et son coaccusé Madame Lefang. En pied de Une de Kalara, on apprend que le DG de la CNPS et le magistrat Mengang. C’est après avoir mise à nu les manœuvre de Mekulu Mvondo au TCS, que le directeur des affaires juridiques fait feu de tout bois pour sauver son poste.

Le bihebdomadaire Sud Info qui nous a retrouvé ce matin nous amène revivre la cérémonie d’inauguration du marché moderne de Sangmelima, par le maire André Noel Essian. La cérémonie a eu lieu le 8 novembre dernier dans le département du Dja et Lobo. Le journal nous apprend que c’est un don du chef de l’État qui vise à améliorer les conditions de vie des populations de ce coté du pays.

Pour approfondir :   Détournements des fonds : Olivier Bibou Nissack explique le « Milliardisme » [POINT DE VUE]

Tribune d’Afrique, le journal de Faustin Njikam nous fait parler encore de la compagnie aérienne nationale Camer-co dont le pronostic vital est engagé depuis des années. L’hebdomadaire Tribune d’Afrique de cette semaine nous révèle qu’il existe un « cabinet noir pour déstabiliser Camer-co » au moment où elle est entrain de sortie peu à peu sa tête de l’eau. Les détails son à lire dans l’éditorial que signe Faustin Njikam ce matin.

Notre revue de la presse rendre en gare ce matin avec le journal de la Montée Anne-Rouge, le quotidien Le Messager de feu Pius Njawé qui renseigne que, le président de l’Assemblée national, Cavaye Yéguié Djibril, incapable de répondre aux interrogations de l’honorable Hamadou Sali sur les sujets qui plombent le développement dans les régions du Grand-Nord, fait du « dilatoire », c’est ce que nous fait constater.

Merci une fois de plus d’avoir répondu à notre rendez-vous quotidien. Vous servir chaque matin est pour nous un plaisir. Disons-nous à demain pour une autre édition de la revue de la presse. Excellente journée !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MRC

Cameroun : La position du MRC au sujet de la convocation du corps électoral par Paul Biya

Paul bea

Cameroun : La décision de Naseri Paul Bea provoque le mouvement de grève des mototaximen de Yaoundé