in

Cameroun : La revue de presse de ce jeudi 13 février 2020

Captur revue de presse du jour

Chers abonnés bonjour ! Bienvenus à la revue de presse édition de ce jeudi 13 février 2020. L’actualité camerounaise ce matin est dominée par les résultats des élections législatives rendus publics hier.


Captur revue de presse du jour
Image de la revue de presse (c) Droits réservés

Pour vous balader dans la presse ce matin, nous démarrons avec le quotidien bilingue national.

Cameroon Tribune en kiosque ce jeudi, célèbre le triomphe du RDPC aux élections municipales qui se sont déroulées le 9 février dernier. Le journal à capitaux publics fait savoir ce matin que le parti au pouvoir a remporté la plupart des communes des 10 régions du pays, et note également « une percée » des formations politiques comme le PCRN, le FSNC, le MPCN, et le PAL. Le dossier spécial législatives est à retrouver dans les colonnes du journal de Marie-Claire Nana.

Mutations de Georges Alain Boyomo propose le « onze entrant » aux conseils municipaux à l’issue des élections municipales. On apprend avec notre confrère ce matin que les principaux vainqueurs ne sont autres que le RDPC, le PCRN, le SDF, le FSNC, l’UDC, l’UMS, le MCNC, le MPCN, et le PAL. Les statiques sont contenues dans le journal des mutants. 

« Taux d’abstention, faux débat », tranche le journal Le Soir de ce matin. Selon le quotidien d’Armand Mbianda paru ce matin, les élections ses sont tenues partout dans le calme et la sérénité. « Les Camerounais ont voté, et le taux de participation y va de 60 à 80 % », peut-on lire en page 2 du journal.

L’hebdomadaire Tribune d’Afrique parlant du déroulement des élections, renseigne ce matin que le double scrutin du 9 février 2020 a été marqué par des intimidations, des agressions, des actes de barbarie et des tueries dans le département du Noum en général, et plus précisément dans la circonscription électorale de Foubam, région de l’Ouest Cameroun. Dans ces mouvements, nous relate Tribune d’Afrique, « deux militants du RDPC ont été décapités et plusieurs autres gravement blessés ».  

Pour approfondir :   GCTV :  Accusé d'escroquerie, Boris Bertolt répond à Patrice Nganang

« Législatives 2020, plus de 60 % de taux de participation », la déclaration est du bihebdomadaire Génération Libre. Selon notre confrère, ces chiffres sont en rupture avec ceux qui sont diffusés par certaines personnes mal intentionnées dont le but serait de ternir l’image du pays : « Contrairement aux données propagées à tort et à travers par certains pourfendeurs de la République, notamment les boycotteurs de ce double scrutin, les Camerounais se sont massivement mobilisés pour exprimer leurs suffrages sur l’ensemble du territoire national », indique en tout liberté, Génération Libre paru en kiosque ce jeudi.

Si Génération Libre parle d’une forte participation des Camerounais aux consultations électorales, L’Actualité lui indique qu’il y eu une « forte abstention ». Il s’appuie sur les chiffres avancés par l’Union africaine, et informe que les statistiques d’Elections Cameroon sont encore attendues…

À l’Assemblée nationale, Échos d’Afrique formule à sa grande Une ce matin que le président de cette chambre, Cavaye Yeguié Djibril serait « à la porte de sortie ». Selon des sources à notre confrère, l’on tend vers une redistribution des cartes politiques dans le Grand-Nord.

Pour approfondir :   Cameroun/Diplomatie: Biyiti Bi Essam fait ambassadeur par Paul Biya

Sortons des élections pour parler de l’économie, notamment dans le secteur de la banque. Selon Expression Économique dans sa livraison de ce matin, « l’avenir de la Bicec se joue à Paris ». Après les juridictions camerounaises, le duo d’Avocats Michel Janvier Woukeng et Guy-Alain Tougoua ont saisi le tribunal de Commerce de Paris pour invalider le rachat de la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit cédée en octobre 2019 par le groupe français Banque populaire caisse d’épargne au Marocain Banque centrale populaire.

Cameroon Bisness Today l’hebdomadaire de la Sopecam parle de Gouvernance locale et révèle que les secteurs tels que l’agriculture, le numériques offrent des niches d’emplois pour les jeunes. Selon ce confrère, il s’agit des opportunités à saisir dans le processus d’accélération de la décentralisation…

L’Évènement titre ce jeudi, « Paul Biya, 87… ». Par cette Une, le journal fait référence à la célébration du 87e anniversaire du président de la République ce 13 février 2020, et soutien que c’est un âge respectable.

Et c’est avec cette information que nous mettons un terme à cette revue de presse ce matin. Merci d’avoir une fois de plus été des nôtres. Bonne journée et à demain, s’il plait à Dieu !

{module Revue de presse sponsor}


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etoo99

Samuel Eto’o : «Le Cameroun a fait un investissement de plus d’un milliard de dollars pour un pays qui manque de salles de classes, d’hôpitaux, de routes…»

Maurice Kamto conference Paris

Cameroun : Le MRC se prononce sur la tenue des Municipales et législatives 2020