in

Cameroun : Divorce entre la compagnie d’assurance Activa et la Sonara

Sonara incendie

Cette rupture est consécutive au conflit qui oppose les deux sociétés.

Sonara incendie
La Sonara après l’incendie du 31 mai 2019

La compagnie d’assurances Activa est figure parmi celles ayant soumissionné à l’appel d’offres relatif au programme triennal d’assurances de la Société nationale de raffinage de pétrole du Cameroun (Sonara).

En date du 23 août 2019, Jean Paul Njonou, directeur général de la Sonara, à annuler le processus qui était en cours sur une décision n° 028/19/Sonara/DG/CAB.  

Comme motif, le DG évoque le conflit entre la Sonara et Activa.  Pour cela dit-il en l’article 1, conformément aux dispositions de l’article 53 du décret n° 2018/355 du 12 juin 2018 fixant les règles communes applicables aux marchés des entreprises publiques, et en raison de la modification de la configuration des risques à assurer suite à l’incendie du 31 mai 2019, l’appel d’Offres n° 011.19/Aono/Sonara/Cipm/2019 du 1er/04/2019 relatif au Programme triennal d’Assurances de la Sonara (2019-2020-2021), est annulé.

Jean Paul Njonou convoque également la modification de la configuration des risques suite à l’incendie du 31 mai 2019.  Car l’appel d’offres en question avait été lancé quelque deux mois avant le sinistre.

Après annulation, l’on apprend qu’il « Il faut maintenant revoir le type ou les types d’assurances qui cadrent avec la situation de la raffinerie depuis le 31 mai dernier. Il faudra revoir les termes de l’appel d’offres qui avait été lancé le 1er avril. La donne a changé avec l’incendie ».

Rappelons que, dans la nuit du 31 mai 2019, un incendie a consumé quatre des treize unités de production du processus de raffinage conduisant à l’arrêt de la chaine de production à la Sonara.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sismodi BidjockaA

Diffamation : Sismondi Barlev Bidjocka condamné par le tribunal de première instance de Yaoundé

Obsèques de Dj Arafat : Tenor enflamme le stade Félix Houphouet Boigny