in

Rien ne va plus entre Majoie Ayi et le label Motbinama International Records

majoie ayi bikutsi mir motbinama international records2

Le contrat qui liait les deux parties a été résilié in extrémis le 21 juillet 2021. Dans la foulée de cette décision, Motbinama International Records (MiR) a sommé l’artiste de cesser tout usage de son album « La Matadora » dont elle en est l’auteure.

majoie ayi bikutsi mir motbinama international records2
Majoie Ayi lors de la signature chez MiR (c) Droits réservés

Dans un post sur les réseaux sociaux, Majoie Ayi explique qu’elle quitte son label de production après un an de collaboration : « Je vous annonce par le présent communiqué la résiliation de mon contrat avec la maison de production Motbinama International Records. Un an de collaboration au terme duquel ont vu le jour l’album LA MATADORA et le clip JE NE SENS PAS. Le contrat ayant été rompu, les engagements, charges et responsabilités s’y référant sont désormais caduques. Je tiens à présenter à tous mes matures qui se sont prêtés au challenge mes sincères excuses pour ce désagrément. » a-t-elle écrit.

Pourtant par voie de correspondance signée de la directrice exécutive du label, Claire Mimboe Ndi Samba, datée du 21 juillet 2021, adressée à la chanteuse camerounaise Majoie Ayi, l’on évoque un ensemble de griefs constatés par la direction exécutive du Label et qui ont motivé la décision.

« C’est avec piquante déception qu’il nous a été donné de constater de votre part, non seulement une méconnaissance ouverte de certaines de vos obligations contractuelles pourtant impératives, mais aussi à l’égard du label MiR et de son personnel qui le représente, des comportement et attitudes qui frisent l’irrévérence voire le mépris », peut-on lire dans la notification que notre rédaction a pu consulter. Dans cette optique, Motbinama International Records a opté de le lui signifier par voie d’huissier de justice, bien entendu après plusieurs rappels à l’ordre de la maison de production, en rapport avec ses multiples « atteintes graves aux objectifs contractuels ».

Suspension du Challenge « Je ne sens pas » …

En effet, lebel et son ancienne pépite avaient lancé le challenge du titre « je ne sens pas » qui devait permettre aux challengers de gagner 01 million de Francs CFA. Après la rupture, Majoie va tenter de poursuivre le jeu en mettant 30.000 Francs CFA comme récompense. Informé, MiR va lui servir un rappel à l’ordre.

« À titre de rappel, au cas où l’artiste Majoie Ayi, l’aurait peut-être oublié, l’album dénommé, la Matadora reste et demeure la propriété exclusive de Motbinama International Records, selon les proscriptions contractuelles auxquelles elle s’était délibérément engagée. L’exploitation sous quelque forme que ce soit, de ses titres, serait donc une provocation de trop. L’artiste, de par son initiative du challenge, « je ne sens pas », révèle non seulement, sa méconnaissance béante de ses obligations post-contractuelles, mais aussi, sa nature provocatrice », avertit MiR.

Pour approfondir :   Cameroun : Qu’est-ce qui bloque l’installation de 16 sous-préfets des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest ?

L’origine de la brouille…

En effet, des sources bien introduites, lebledparle.com apprend que Majoie Ayi aurait signé un contrat publicitaire avec une marque de cosmétique sans l’aval de son label comme prévu. Pourtant le contrat qui les liait stipulait que MIR avait les droits de gestion de son image image.

Un geste qui a fait capoter les clauses du contrat, ce, après plusieurs rappels à l’ordre et demandes d’explication sans suite. Même si cette version est contraire a celle avancée par l’artiste à ses fans.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Samuel Etoo Trophee CAN

Des jeunes camerounais lancent une pétition pour demander à Eto’o d’être candidat à la présidence de la Fécafoot

francois mboke recoit le don

Le DP du journal L’avenir, Zéphirin Koloko, offre des fournitures scolaires aux enfants des journalistes camerounais