in

Cameroun : Célestin Bedzigui rend hommage au patriarche Fotso Victor

victor fotso m

L’homme d’affaire Fotso Victor est décédé ce vendredi 20 mars 2020 à Paris à l’âge de 94 ans. Dans une publication sur sa page Facebook le même jour, l’homme politique, président du parti de l’alliance libéral (PAL) rend un vibrant hommage à l’industriel qui a quitté la scène.


victor fotso m
Fotso Victor – capture photo

Lebledparle.com vous propose l’intégralité de la tribune.

REQUIEM POUR UN « GRAND CAPITAINE »… MON TÉMOIGNAGE.

Fotso Victor n’est plus… Du coup, je sens comme un certain vide dans mon esprit, une case ayant été occupée pendant les quarante dernières années par son histoire ou mieux ses histoires à moi rapportées par ses très proches, ma belle-famille Bandjoun, enfants et petits-enfants de son mentor dont le fils et le petit fils ont été successivement ses beau-fils, une vraie histoire camerounaise…

Chaque fois que je l’ai rencontré, il me réservait toujours une attention particulière à travers laquelle je croyais entrevoir la marque de sa reconnaissance envers son mentor, celui-là qui lui avait mis le pied à l’étrier dans la vie et dans les affaires… mon beau-père Augustin Waffo.

Je me remémore de ces deux jours de braise, au début des années 80, où il a agi en « grand monsieur » , effaçant ce qui aurait pu être une marque de honte d’un geste d’élégance qui a forcé l’admiration de tous. Il devait alors marier sa seconde fille au neveu de mon épouse et avait convié le monde entier ou presque à Bandjoun. J’étais alors patron commercial des Brasseries du Cameroun pour l’Ouest à Bafoussam avec mon épouse fraîchement revenu me rejoindre de France.

Mon épouse, tante du marié et « grande sœur » de la mariée, ayant passée ensemble leur enfance, son grand frère par ailleurs ayant déjà épousé la fille aînée de Victor Fotso – j’ai parlé d’une histoire camerounaise!!!- tout le monde a constaté stupéfait pleine nuit, la veille de la noce, la disparition de la brute… Cela n’a pas empêché que le « Grand Victor » ordonne la poursuite des festivités, mette à l’aise tous les convives qui affichaient un air plus affligé que lui-même, victime en premier de cet affront… au point où on pouvait se dire pour l’essentiel que  » la fête était belle »…

Qui a connu pareil capitaine, faisant face à une telle tempête… J’en resterai marqué pour le restant de mes jours, par une telle maitrise des vents contraires et des mers agitées….

Pour être complet, je dirais qu’ayant sollicité son appui pour la dernière élection, il m’y a encouragé, me donnant son exemple, en me disant que pour moi « ce devait le début »… Et j’ai réalisé le résultat qu’il avait souhaité, comme « un début »…. Que dire de plus…

Repose en paix… Grand Capitaine, pas seulement de l’industrie, mais de la vie.

Sa Majesté Célestin Bedzigui

Maire A1 de Monatele, titre que je te dédie.

Pour approfondir :   Samuel Eto’o, Aboudi Onguene, Fabrice Ondoa…récompensés au RSI Trophées 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cameroun : Lady Ponce en voie de divorce, les circonstances !

patriarche fotso victor

Hommage : Victor Fotso, au panthéon des Afrosapiens