in

Cameroun : 207 engins explosifs improvisés saisis à Garoua

Engins camer

Les engins explosifs étaient en provenance du Nigéria voisin, selon le journal Le Messager dans sa parution du 31 août 2020.

Engins camer
Les engins explosifs saisis (c) Droits réservés

 

Selon l’information que livre le quotidien Le Messager en kiosque ce jour, c’est à Pakete, un village situé à 3km de Garoua dans l’arrondissement de Demsa, région du Nord, que 207 Engins explosifs improvisés (EEI), d’un poids total de 2070 kg, ont été saisis le samedi 29 août 2020.

D’après les faits ratés par le confrère, c’est après avoir trompé la vigilance des hommes en tenue le long de son itinéraire que la voiture de marque Starlet transportant les engions a été stoppée net par des éléments de la Douane par ailleurs membres de la mission Halcomi (Halte au Commerce Illicite) Zone 3.

Le service de la Douane fait savoir qu’instruites par le gouverneur de la région du Nord Jean Abate Edi’i, « les forces des défenses ont testé et confirmé l’extrême dangerosité de ces explosifs. C’est la plus grosse saisie des EEI opérée au Cameroun ».

Saisi de l’affaire, le numéro de la région du Nord a pris des mesures draconiennes pour pallier le phénomène : « A partir de lundi 31 août, l’activité des Starlet est interdite sur l’ensemble de la Région du Nord dans le but de stopper ces activités illicites », a décidé Jean Abate Edi’i.

Toutefois, s’il la décision du gouverneur est à saluer, le journal de feu Pius Njawé ne fait pas abstraction des problèmes qui vont surgir à sa suite :    « Dans la région du Nord, certains arrondissements du département de la Bénoué, Demsa, Mayo Hourna, Bascheo, Dembo ne sont connectés à Garoua que par ces voitures de marque Starlet qui desservent les populations au quotidien. Au-delà du transport des personnes, ces voitures transportent aussi des marchandises du Nigeria pour Garoua et de Garoua pour le Nigeria », soulève le confrère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Camer Avion

Cameroun : Sorti de piste en début du mois d’août, le C-130 de l’Armée est réhabilité

Bih

Cameroun : Un homme chassé de son village pour pratique de sorcellerie