in

Cabral Libii et le parti Univers : Le divorce semble consommé

Cabral Libii et le parti Univers : Le divorce semble consommé

Une avalanche de faits parlants, prépare depuis quelques jours les Camerounais à un divorce qui tarde à s’officialiser entre le candidat à la dernière élection présidentielle Cabral Libii et le parti Univers de Prosper Nkou Mvondo, qui a investi le leader du « mouvement citoyen et apolitique » 11 millions de Citoyens pour briquer la magistrature suprême. 

Cabral Libii et le parti Univers : Le divorce semble consommé
Cabral libii et prosper Nkou Mvondo – (c) Panoramapapers

Depuis plusieurs semaines déjà, le régional Ouest du Mouvement 11 millions de citoyens, désormais en porte-à-faux avec le leader Cabral Libii et l’association à laquelle ils appartiennent, pour avoir demandé des comptes quant au fonctionnement de celui-ci, annonçait déjà, sans l’affirmer, ce qui peu à peu se réalise.

Armand Noutack II, dans plusieurs sorties dans les réseaux sociaux, prédisait un divorce imminent entre Cabral Libii et Prosper Nkou Mvondo, parlant déjà d’une « trahison » de la part du jeune candidat à la récente élection présidentielle, si cela venait à  se réaliser. Les évènements, tel qu’ils évoluent semblent lui donner raison à cet effet.

Difficilement, dans ses dernières sorties ainsi que dans ses mouvements sur le terrain, le leader Cabral Libii a cité ces derniers temps, ou même fait allusion au parti Univers qui a porté sa candidature et avec lequel il est toujours dans une alliance, qu’on peut qualifier à la lecture de l’actualité, de « façade ».

Ce matin, 26 février 2019, il a circulé sur Facebook le logo d’un nouveau parti politique que les partisans de Cabral ont largement partagé. Organisation du Mouvement Patriotique (OMP), puisqu’il s’agit de ça, pour remplacer certainement OMC (Onze (11) Millions de citoyens a été présenté comme la formation politique dont la procédure de création serait en train d’être finalisée au Ministère de l’Administration territoriale.  De quoi évoluer désormais en solo !

Plus tard dans l’après-midi, sur sa page officielle Facebook, le parti Univers de Prosper Nkou Mvondo a publié un texte avec pour titre « la fidélité politique une qualité plutôt rare », sans faire bien sûr allusion à un quelconque fait d’actualité. Pourtant, ce texte, tel qu’il est écrit et structuré, amène à se questionner sur l’opportunité d’une telle publication, surtout dans un contexte comme celui-ci.

Ce texte fustige la rupture, dans un passage. « La rupture de la fidélité a un caractère dramatique qui marque les protagonistes d’une brûlure au fer rouge difficilement pardonnable. Comment être infidèle sans passer pour un traître ? », peut-on y lire.

S’agit-il effectivement de la rupture entre 11 millions et Univers ou entre alors entre Cabral et le Professeur Nkou Mvondo ? Rien n’est encore officiel au moment où le jeune leader arrivé en troisième position avec un peu plus de 6% des suffrages à la présidentielle du 07 octobre sous le sceaux du parti Univers, poursuit des meetings de remerciements aux populations qui lui ont fait confiance.

Cabral Libii prépare par ailleurs, et très activement les élections locales d’octobre prochain. Pour ces trois scrutins législatif, municipal et régional, il appelle à la « mutualisation » des forces.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Le parti Univers de Prosper Nkou Mvondo dénonce la trahison en politique

    Le parti Univers de Prosper Nkou Mvondo dénonce la trahison en politique

    Emile Bindzi trouve « embêtant (…) la vision souveraine de Cabral Libii », qui retarde la fusion avec Nkou Mvondo

    Emile Bindzi trouve « embêtant (…) la vision souveraine de Cabral Libii », qui retarde la fusion avec Nkou Mvondo