in

Burkina Faso : Un nouveau gouvernement de 25 ministres

00510723 4962cbbf93c18219ea08ada6d733f9

Le Burkina Faso a formé un nouveau gouvernement de 25 membres dont deux ministres délégués, selon la composition dévoilée lundi 12 décembre 2021 sur la télévision nationale du pays, après l’entrée en fonction du nouveau Premier ministre Lassina Zerbo.

00510723 4962cbbf93c18219ea08ada6d733f9
Image d’illustration (c) Droits réservés

Si on enregistre 19 départs contre 10 arrivées, il faut noter que les ministères clés n’ont pas connu de changements majeurs. Zephirin Diabré par exemple demeure ministre état auprès du président du Faso chargé de la réconciliation nationale.

Le général Aime Barthélémy Simpore, a été maintenu au ministère des Armées et des anciens combattants tout comme Maxime Kone qui garde le département de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la Sécurité.

Rosine Sori Coulibaly, ancienne ministre de l’économie fait son retour dans le gouvernement en occupant le ministère des Affaires étrangères en lieu et place de Alpha Barry qui quitte le gouvernement.

L’ancien ministre de la Santé Smaila Ouedraogo fait également son retour dans l’exécutif en se voyant confier le portefeuille de l’Environnement.

Un nouveau ministère, chargé de la prospective et des réformes structurelles, a été créé et attribué à Abdoulaye Bamogo.

Au ministère de la Solidarité et de l’Action sociale, Laurence Marshal Ilboudo cède son poste à sa secrétaire général Fati Ouedraogo Zizien.

Plusieurs autres ministres ont été fusionnés pour réduire le nombre de ministres et pour plus d’efficacité. Le ministre de la Communication Ousseni Tamboura se voit ainsi attribuer en plus la Culture, les Arts et le Tourisme.

Mathias Tankoano, après avoir démissionné de la présidence du Conseil supérieur de la communication, se voit confier le ministère des Sports, de l’Autonomisation des jeunes et de l’Emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CollegeTiko

Sud-Ouest : Mort subite d’une élève dans un établissement de Tiko

Americar

Un Camerounais d’origine va purger 80 ans d’emprisonnement aux Etats-Unis d’Amérique