in

Actualisation du tableau des Promoteurs immobiliers agrées : Fin de la tournée nationale du président de l’APIC

Apic PI Centre

Entamé le mercredi 31 août 2022 dans la Région de l’Ouest, le Président de l’Association des Promoteurs Immobiliers du Cameroun (APIC) a achevé le jeudi 08 septembre 2022, sa tournée nationale de sensibilisation et d’explication sur la campagne d’assainissement du tableau des promoteurs immobiliers agrées du Cameroun, par la région du Centre.

En effet, suite au communiqué presse de madame la ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtes du 22 juillet 2022, relatif à l’actualisation du tableau des promoteurs immobiliers agrées du Cameroun (numéro de téléphone, boite postale, email et localisation exacte des bureaux) au niveau des délégations régionales de son département ministériel dans un délai de deux (02) mois.

Le Président dans ses missions a décidé d’accompagner le MINHDU afin de sensibiliser ses membres et autres promoteurs immobiliers via une communication de proximité. Sa mission  vise à expliquer à ceux-ci le bien-fondé et les enjeux de la campagne d’assainissement du tableau des promoteurs immobiliers agrées au Cameroun. Les rencontres se sont tenues dans les délégations régionales du MINHDU, en présence des différents délégués régionaux.

Pour approfondir :   Le prix de l’immobilier à Bamenda, Limbe et Bafoussam

Cela a aussi été l’occasion de réfléchir sur la participation de l’APIC à l’édition 2022 de la Journée Mondiale de l’Habitat qui sera célébré le 03 octobre 2022 sous le thème : « Attention à l’écart, ne laisser personne et aucun lieu derrière » et donc le lancement se fera dans la ville de Bertoua. Il est à noter qu’au Cameroun, cette journée est célébrée dans le cadre de la Semaine de l’Habitat qui aura lieu du 26 septembre au 02 octobre 2022. Laquelle célébration sera marquée par une exposition de bonnes pratiques urbaines dénommée « Village de l’Habitat ». C’est une tribune pour l’APIC de présenter l’association, ses solutions et innovations diverses pour la résorption des questions liées à l’habitat au Cameroun.

Pour rappel, le processus d’assainissement du secteur de l’immobilier est le fruit d’une concertation conjointe entre le MINHDU et l’Association des Promoteurs Immobiliers du Cameroun (APIC). En effet, lors de la tenue de l’Assemblée générale ordinaire 2021 de l’APIC, les membres ont émis l’idée de mettre à jour le fichier des promoteurs immobiliers en se rapprochant de la tutelle. Au cours d’une audience accordée à l’APIC, le 14 juin 2022, cette idée a été réitérée et la tutelle a entériné cette proposition en faisait la promesse de la mettre en application dans les jours à venir. Cette promesse a été concrétisée et l’opération s’achève le 22 septembre 2022. Les promoteurs immobiliers agrées ont encore 14 jours pour être dans les délais, afin d’éviter les grincements de dents.

Pour approfondir :   Comment obtenir un titre foncier au Cameroun ?

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

rentree scolaire sud ouest

Crise anglophone : l’Ong Nouveaux Droits de l’Homme milite pour la gratuité de l’enseignement pour les enfants déplacés internes

eau potable

Eau potable: « L’ultimatum fantaisiste du Minee à Camwater »