in

Port Autonome de Douala : création de la Régie du Patrimoine Immobilier

Dans un communiqué rendu public le 1er juin 2023, Shey Jones Yembe informe les camerounais de la décision de création d’une Régie du Patrimoine Immobilier au Port Autonome de Douala (PAD).

PAD RPI

Rôle de la Régie du Patrimoine Immobilier

À l’issue de la 110eme session, le Conseil d’administration du Port Autonome de Douala a créé la Régie du Patrimoine Immobilier du Port Autonome de Douala (RPI). D’après le PAD, « cette nouvelle filiale sera chargée de la gestion du patrimoine immobilier qui n’a pas cessé de s’agrandir au fil des ans, notamment avec le transfert effectif des actifs résiduels de l’ex-ONPC au PAD, et qui est aujourd’hui constitué de 23 propriétés immatriculées, dont 22 bâties dans la ville de Douala et une non bâtie à Yaoundé. La contenance superficielle de l’ensemble de ces propriétés étant de 20ha 77a 39ca ». « La création de cette nouvelle entité vise une gestion optimale du patrimoine du PAD, avec une pleine visibilité et une rentabilité maîtrisée. L’objectif in fine étant de permettre non seulement la sécurisation de ce patrimoine bâti et non bâti, d’en assurer le développement, la modernisation, la viabilisation, l’entretien et la maintenance », ajoute le PAD.

Le point de vue d’AGA sur la création de la RPI

Le 5 juin 2023, le journaliste Alex Gustave Azebazé a réagi sur la création de cette nouvelle structure du PAD. « Au-delà des résultats  financiers visiblement bons tels que rapportés par son Conseil d’administration, la décision du PAD d’instituer une Régie en charge de la gestion de son important patrimoine immobilier m’apparait comme la meilleure résolution de son instance de décision. Depuis trop longtemps, il y a eu comme un flou organisé autour de la dévolution des biens de l’ONPC, dissoute juridiquement dans la cadre de la réforme portuaire actée par la loi organique de 1998. Espérons surtout que cet organisme autonome travaillera à établir le manque à gagner depuis la mise en liquidation de l’ex ONPC. Et au besoin, obtenir la reddition des comptes par différents liquidateurs qui se sont succédés depuis lors », pense l’Editorialiste indépendant.

Pour approfondir :   Polémique sur l’organisation du championnat d’Afrique d’athlétisme : Le Minsep sort du silence

Au cours des travaux du Conseil d’Administration du Port Autonome de Douala, les administrateurs ont planché entre autres, sur le projet de texte portant révision de la résolution N°0883/22/CA/PAD du 18 février 2022 relative à la réorganisation des services du Port Autonome de Douala. Ils ont également examiner le projet de résolution fixant le régime de détachement et de mise à disposition des personnels du Port Autonome de Douala ainsi que  le statut particulier du personnel de la Douala Port Security (DPS), succursale  du Port Autonome de Douala.

Pour approfondir :   Cadastres : Les missions assignées à la MAETUR 

Les administrateurs ont aussi examiné les différents rapports de gestion et les comptes de l’exercice budgétaire 2022 des filiales et succursales  du PAD que sont la Régie Déléguée du Terminal à Conteneurs (RTC) et  la Régie Déléguée du Remorquage (RDR). Le rapport de performance de la Régie Déléguée de Dragage (RDD) est également passé entre les mains des administrateurs.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ngannou Ndjoumessi

Axe Ndjole – Mankim : Nganou Djoumessi met définitivement les Chinois en charge du chantier à la porte ?

Captureprostitueeanglo

Il vole les sous-vêtements d’une prostituée