in ,

Septention : Guibaï Gatama propose la tenue d’un « Forum du Grand Nord »

Forum du Grand Nord envisagé pour 2023
Guibaï Gatama publie un message pour proposer la tenue du « Forum du Grand Nord »

Après le mouvement 10 millions de nordistes, le journaliste Guibaï Gatama envisage la mise sur pied du «Forum du Grand-Nord», une rencontre ayant pour but la consolidation de l’unité nationale du Cameroun.

L’annulation du mouvement 10 millions de nordistes n’a pas éteint la flamme de Guibaï Gatama. Le journaliste et directeur de publication du journal « L’Œil du Sahel » fait la proposition d’un « Forum du Grand Nord » dans un message publié sur son compte Facebook. Selon lui, « de nombreux défis se posent » aux régions septentrionales et « interpellent » les ressortissants de cette partie du pays.

Nous ne pouvons rester les bras croisés ou agir sans une synergie citoyenne.  Aux côtés des pouvoirs publics et autres acteurs du développement, ensemble et avec le concours de tous, où que vous vous trouviez au Cameroun ou dans la diaspora, nous devons les affronter dans une dynamique collective, trouver des pistes de solutions et mutualiser nos énergies là où cela est nécessaire.», indique le journaliste.

Pour approfondir :   Cameroun : Voici pourquoi Calixte Beyala a manqué le face à face avec Paul Chouta

« Forum du Grand Nord » : Consolider l’unité nationale

Toujours pour justifier la mise sur pied de ce cadre d’échanges, le directeur de publication de l’Œil du Sahel explique les populations ressortissantes du grand Nord travailleront « dans un esprit Républicain, à faire de ce cadre appelé à s’inscrire dans les agendas, un important lieu de rencontres et d’échanges, un moment de communion susceptible d’apporter une contribution à la consolidation de l’Unité nationale de notre cher Pays, le Cameroun ». Et d’ajouter : «  Voilà pourquoi je propose la tenue en 2023, du « Forum du Grand-Nord ».

En attendant une potentielle sortie du ministre de l’Administration territoriale à ce sujet, rappelons que Guibaï Gatama avait déjà initié le Mouvement 10 millions de nordistes rendu officiel le 27 juin 2020, toujours sur son compte Facebook. Avec un nom qui renvoie au nombre d’habitants de la partie septentrionale du Cameroun selon le dernier recensement, ce Mouvement avait été rendu « nul et de nul effet » par le Minat le 18 novembre de la même année au travers d’un arrêté. Si cette organisation avait fait défaut de déclaration, et elle menait surtout des activités contraires à la Constitution, susceptibles de porter atteinte à l’unité nationale du pays, avait expliqué le ministre.

Pour approfondir :   Cameroun : Un sondage fait d’Equinoxe Tv la Meilleure chaine TV devant Vision 4

Pourtant, Guibaï Gatama avait indiqué qu’il s’agissait d’« une initiative apolitique visant à promouvoir les intérêts du grand Nord dans un esprit républicain ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

paul biya 592x296 1611756212

Opération épervier : un groupe d’associations prévoit une marche pour réclamer la libération de Marafa, Vamoulke et Iya Mohammed

Samuel Eto'o donne une nouvelle dynamique au football camerounais (c) Droits réservés

Les détails complets du litige entre la FECAFOOT et le coq sportif dévoilés par Boris Bertolt