in , ,

28 tricycles transformés en ambulance pour les zones enclavées

Mise en service de 28 motos ambulances dans le septentrion
Mise en service de 28 motos ambulances dans le septentrion

Il s’agit de motos ambulances pour les évacuations sanitaires dans les zones enclavées.

Pour un début, ces 28 tricycles financés sur fonds propres grâce au budget d’investissement public du ministère de la Santé publique ont été distribués dans quatre régions du pays : Extrême-Nord (10), Nord (7), Adamaoua (6) et Est (5). Ils sont fonctionnels depuis ce11 août 2022 avec pour but de transporter les patients des zones enclavées dans l’arrière-pays vers les centres de santé urbains.

Les autorités sanitaires veulent se servir de cette initiative pour faciliter densifier les activités du Service d’aide médicale urgente (Samu). Une initiative qui donne lieu de penser que le projet va se poursuivre. On demeure dans des suppositions car le Minsanté, à l’origine de cette initiative, n’a pas communiqué un chronogramme pour la suite.

Notons aussi que le mécanisme de financement ne permet malheureusement pas au Minsanté de multiplier autant que voulu la fabrication de ces ambulances. Et il est pour l’instant difficile de savoir si des bailleurs de fonds étrangers ont été sollicités, de même qu’il est difficile de connaitre le budget d’investissement pour les 28 premiers tricycles.

Dans l’opinion, l’arrivée de ces motos ambulances est diversement appréciée. Quand certains saluent l’initiative, d’autres craignent que ces tricycles finissent bientôt à l’abandon à cause du mauvais entretien ou du mauvais état des routes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    éboulement de terrain dans le département de la Kadey

    Région de l’Est : trois morts dans une mine après l’interdiction de l’exploitation dans la zone

    Paul Biya

    Paul Biya annonce la création de l’Office National des Infrastructures et Equipements Sportifs