in

14 milliards alloués aux communes pour l’aménagement de leurs routes en 2024

La mesure vise à améliorer l’état des voiries urbaines au Cameroun, a appris Lebledparle.com.

Route
Route en mauvaise Etat (c) Droits réservés

Selon les données du ministère des Travaux publics (Mintp), une enveloppe globale de 14 milliards de FCFA sera transférée au cours de l’année 2024 aux Collectivités territoriales décentralisées (CTD), pour l’entretien ou l’aménagement des routes et autres ouvrages. Cette allocation aux CTD constitue une mesure importante pour répondre aux besoins pressants dans ce domaine au Cameroun. Ces fonds seront répartis entre les Conseils régionaux et les 360 communes du pays.

Les Conseils régionaux recevront chacun une dotation de 200 millions de FCFA, totalisant ainsi une enveloppe de 2 milliards de FCFA pour effectuer des travaux sur 119 km de routes au niveau régional. Quant aux communes, elles bénéficieront de 12 milliards de FCFA pour entretenir 1 200 km de routes.

Pour approfondir :   Un nourrisson de six mois enlevé au cours d’une veillée funèbre à Manengolè dans le Moungo

Un transfert de compétence nécessaire

Ces transferts financiers du ministère des Travaux publics représentent une bouffée d’oxygène pour les CTD, qui font face à des besoins importants en matière d’entretien routier. En effet, bien que les financements disponibles pour l’entretien routier aient été insuffisants ces dernières années, ces nouvelles allocations constituent une avancée significative pour répondre aux besoins urgents dans ce secteur. La question de l’entretien du réseau routier est une problématique centrale au Cameroun. Dans plusieurs communes, la construction et la réaménagement des routes détériorés préoccupent les élus. Le transfert de ces compétences aux CTD pourrait grandement améliorer la situation.

Pour approfondir :   Officiel : La chine promet d'annuler une partie de la dette du Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Atanga naKouna 1

Voici la cause du décès du fils de l’ancienne d’Atangana Kouna Basile

Ngannou PFL

Le patron du PFL Donn Davis se prononce enfin sur l’avenir de Francis Ngannou dans le MMA