in

Voici l’équipe dirigeante de la banque Africa Golden Bank

Foyou Ngouchingue

Le Cameroun va avoir très bientôt une nouvelle banque dénommée Africa Golden Bank (AGB). Lebledparle.com vous révèle l’identité de l’équipe dirigeante de cette nouvelle banque.

Le dossier d’agrément encore en instance à la Cobac, attend 3 documents justificatifs sur l’origine des fonds avant d’être validé. C’est l’homme d’affaires camerounais Samuel Foyou, qui est le détenteur des parts majoritaires dans le capital social. Sylvestre Ngouchinghe, patron de Congelcam, leader dans la distribution des produits de la mer dans toute la sous-région est également cité dans l’actionnariat ainsi que Sunu Assurances, la compagnie d’assurance panafricaine qui vient de s’offrir la filiale sénégalaise du français BNP Paribas.

Sur son compte twitter le jeudi 08 septembre 2022, Emile Fidieck, directeur de publication de EcoMatin dévoile l’équipe dirigeante. C’est l’actionnaire majoritaire Samuel Foyou qui est le président du Conseil d’administration. Avec cette entrée sur le marché bancaire, le milliardaire camerounais Samuel Foyou diversifie davantage son portefeuille d’investissement quelques temps seulement après l’ouverture à Douala d’un hôtel 5 étoiles et la mise en activité de sa Brasserie (Brasaf) la 4e dans le pays. L’empire de l’homme d’affaires est composé au total d’une dizaine d’entreprises. On peut citer entre autres Fermencam, Unalor, Plasticam, Sotrasel, BSF (Biscuiterie Samuel Foyou)…

Pour approfondir :   10 millions de camerounais vivent avec moins de 1000 FCFA selon l'Institut nationale des statistiques

Comme administrateurs, il y a Sylvestre Ngouchingue -Timothée Gamo, Directeur général de SUMOCAM (Sucreries Modernes du Cameroun) -Jean Michel Monayong, banquier -Edouard Akame Mfoumou, ancien ministre des finances.

La Direction général est assurée par  Jean Michel Monayong. Il a pour adjoint Hippolyte Tagatio, banquier.

Ce consortium était d’abord favorable au rachat de Commercial Bank Cameroon (CBC), avant de se retirer suite au mode de cession tel que voulu par le gouvernement apprend-t-on. Rien par contre sur les parts détenues par chaque entité « L’agrément va être délivré dans les prochains jours » confie rassurant notre source.

Pour approfondir :   Étudiant Camerounais blessé par arme blanche en Allemagne : L'Agresseur placé sous surveillance judiciaire

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reine Elisabeth RIP

Royaume Uni : Décès de la Reine Elisabeth

Elisabeth Chantal Paul Biya

Décès d’Elisabeth II : Paul Biya adresse ses condoléances à la famille royale