in

Une parcelle de terrain crée un incident diplomatique entre le Cameroun et le Libéria

Weah George et Biya Paul

Une parcelle de terrain acquise dans les années 1980 et qui devait abriter une chancellerie et la résidence de l’ambassadeur du Cameroun au Libéria, d’une superficie de 2000 hectares a été attribuée à un homme d’affaires libanais à la suite une décision rendue récemment par la justice libérienne, a appris lebledparle.com.

Weah George et Biya Paul
Paul Biya et Georges Weah (c) Droits réservés

La décision de Monrovia est pour le moins surprenante de l’avis du gouvernement camerounais qui s’était formellement acquitté de toutes les exigences administratives et financières requises relatives à cette affaire.

Le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella a convoqué le chargé d’affaires de l’ambassade du Libéria à Yaoundé, le 29 janvier 2021 dans l’optique de dénoncer l’attitude du Libéria qui manque d’élégance diplomatique. Car « depuis 2007 le pays de Paul Biya œuvre afin de pouvoir enfin s’installer sur le site querellé. Il était question, entre autres, de déloger des occupants illégaux ayant pris quartier dans des abris en matériaux provisoires. Plusieurs rencontres ont eu lieu entre des membres du gouvernement libérien et l’ambassadeur camerounais à Monrovia ’, Cameroon Tribune.

Pour approfondir :   Matomba : « L’amélioration des droits des salariés est une condition majeure du renforcement de la qualité des médias au Cameroun »

L’on apprend également de nos confères que l’ambassadeur camerounais a même été reçu par l’ex-présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, en mai 2012, en vue de lui soumettre ce problème. Sans succès. Les multiples notes adressées au ministre des Affaires étrangères libérien ne connaîtront pas un meilleur destin.

Du point de vue juridique, l’acte des autorités libériennes transgresse la réglementation internationale qui encadre les relations diplomatiques, notamment l’article 21 de la Convention de Vienne de 1961 qui stipule que : « L’État accréditaire doit, soit faciliter l’acquisition sur son territoire, dans le cadre de sa législation, par l’État accréditant des locaux nécessaires à sa mission, soit aider l’État accréditant à se procurer des locaux d’une autre manière ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Seydou Motivation

Seydou Mbombo Njoya aux Lions A’ : «Vous n’avez pas à avoir honte. Vous avez déjà beaucoup donné aux Camerounais »

Martin Ndtoungou Mpilé : « La défense n’a pas joué son rôle »