in ,

Ukraine : Volodymyr Zelensky charme les africains en invitant Macky Sall et Umaro Sissoco Embaló à Kiev

Macky Sall
Le président du Sénégal Macky Sall quitte l'aéroport d'Alger, le 12 janvier 2015 (c) Droit réservés

Volodymyr Zelensky président en exercice en Ukraine cherche désormais à obtenir le soutien de l’Afrique. C’est pourquoi l’homme politique a invité ses homologues Macky Sall et Umaro Embalo à Kiev.

Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine et Umaro Sissoco Embaló président de la Cedeao devraient normalement se rendre en Ukraine dans les prochaines apprends votre journal Lebledparle.com. Le sénégalais et Bissau-Guinéen répondent ainsi à l’invitation de l’Ukraine alors que la guerre continue de faire des ravages dans le pays. Des sources du média africain basé à Paris, Jeune Afrique, ce déplacement, a été confirmé lors d’un entretien téléphonique entre les différentes parties le 4 août dernier. Pour Zelensky, l’urgence nécessite que ce déplacement se fasse avant la fin du mois d’Août.

Volodymyr Zelensky veut le soutien de l’Afrique

L’objectif du dirigeant ukrainien est de convaincre l’Union africaine a fait bloc derrière les occidentaux afin de condamner la Russie qui mène une opération militaire depuis le 24 février dans son pays. En juin dernier, Zelensky avait dénoncé l’agression russe et l’hostilité de Vladimir Poutine, avant de solliciter le soutien du continent africain face à l’atteinte à la souveraineté de son pays. La Russie que l’ancien comédien qualifie désormais d’état terroriste comme le montrent les récentes sorties du président.

L’Ukraine veut contrer Vladimir Poutine 

Président en exercice de l’UA, Macky Sall s’était rendu en Russie où il avait été reçu par le président Vladimir Poutine. Les deux personnalités avaient échangé sur la crise alimentaire provoquée par le blocus imposés sur les ports ukrainiens d’Odessa. Vladimir Poutine avait alors assuré son homologue que toutes les mesures seront mises en oeuvre pour que l’Afrique continue d’être alimentée en denrées et ressources de toutes sortes. A la fin de ce voyage, Macky Sall s’était dit rassuré par les propos du président russe et désormais grand ennemi de Zelensky.

Pour approfondir :   L’équipe du Cameroun dégringole au classement FIFA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Paul Biya

Le Cameroun dévoile le prix de son Visa électronique pour 6 mois

Pascal Abunde

Pascal Abunde remercie Samuel Eto’o pour la promesse respectée des 48 millions FCFA