in

Tiken Jah Fakoly à Ahmed Abba : « Tu n’as fait que ton travail dans un pays où peut-être la liberté d’expression n’est pas totale »

tiken jah fakoly grand

À veille de la première audience du procès en appel du journaliste Camerounais Ahmed Abba ce jeudi 17 août 2017, Reporters sans frontières (RSF) a mis en place un comité de soutien constitué de nombreux artistes tels que Tiken Jah Fakoly et Asalfo.


tiken jah fakoly grand
Tiken Jah Fakoly – DR

Tiken Jah Fakoly fait partie de ceux qui ont souhaité soutenir le correspondant de RFI. Pour lui, « la place du journaliste n’est pas en prison. Quelles que soient les raisons, il a fait son travail et mérite d’être libéré et donc ma place est dans le comité de soutien. Ça me touche personnellement parce que je suis artiste reggae man, donc on essaye d’éveiller les consciences avec notre musique. Donc je pense que les journalistes font le même travail que nous; donc aujourd’hui c’est Ahmed Abba, mais ça peut être Tiken Jah, ainsi moi je me sens directement concerné parce que je pense que les journalistes font partie de ceux qui aujourd’hui contribuent au réveil du continent africain. »

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du lundi 28 septembre 2020

Le musicien a ajouté des mots d’encouragement à Ahmed Abba et tout comme le journalise Camerounais Xavier Messé, directeur des rédactions du journal l’anecdote, comme le rapportait lebledparle.com. Tiken Jah Fakoly pense que le correspondant de RFI n’a fait que son travail de journaliste : « Ahmed, on pense à toi et tiens bon. Tu n’as fait que ton travail dans un pays où peut-être la liberté d’expression n’est pas totale. Mais ne regrette rien. On pense à toi et on pense aussi que tu ne resteras pas là et qu’ils te feront sortir. »

Pour approfondir :   Crise anglophone : Les groupes armés séparatistes décrètent un cessez-le-feu

Tiken Jah Fakoly n’est pas le seul artiste membre du comité de soutien pour Ahmed Abba. Il y a aussi son compatriote Salif Traoré, dit Asalfo, du groupe Magic system. Mamane, humoriste nigérien est également membre de ce comité de soutien.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Xavier Messe

Pour Xavier Messé : « Ahmed Abba n’est pas un terroriste, c’est un journaliste qui faisait son travail normalement »

akere muna lettre

Akere Muna aux Francophones du Cameroun « vous devez le proclamer :  »Je suis anglophone » »