in

Roger Mbassa Ndine veut relancer le projet de construction d’une ligne Tramway à Douala 

Tramwaycmr

En hibernation depuis 2 ans, le maire de la ville Douala, Roger Mbassa Ndine veut relancer le projet, pour pallier la question des embouteillages dans la capitale économique. Il l’a fait savoir au cours d’un point de presse donné le 14 janvier 2021.

Tramwaycmr
Tramway (c) Droits réservés

Selon le 1er magistrat de la ville de Douala, l’implémentation de ce projet devrait connaitre une accélération cette année [2021 Ndlr]. « Les pouvoirs publics, les partenaires locaux et internationaux tiennent à entamer le chantier au plus vite », rassure-t-il dans les colonnes du quotidien gouvernemental Cameroon Tribune.

Ce projet de construction d’un tramway n’est pas nouveau. Après l’échec d’un premier projet porté par la société belge Préfarails en 2014, les autorités camerounaises ont attribué la concession de cette infrastructure au consortium belgo-turc Iristone/ILCI.

Pour approfondir :   Abel Elimby Lobe s’attaque à Sam Mbaka : « Sam Mbaka de l'UDC a toujours perdu les élections »

Selon le site d’informations Investir au Cameroun, les études d’insertion de la ligne de tramway et de la solution énergétique autonome sont disponibles depuis deux ans. « Les plans de financement éligibles aux fonds internationaux ont été réalisés et approuvés par les parties » apprend-on également.

Dans le chronogramme initial, le début des travaux du tronçon pilote d’un linéaire de 18 km était prévu pour le premier semestre 2019 et sa mise en service en 2021. Mais les délais des actions préalables n’ont pas été tenus. De plus, le contrat commercial entre le groupe Iristone/ILCI et le gouvernement camerounais n’a pas encore été signé.

Pour approfondir :   Le Cameroun prévoit de construire 146 km de voirie urbaine en 2024

En plus de désengorger la ville de Douala, la construction du Tramway devrait générer un millier d’emplois directs, estime Iristone/ILCI.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La suite du procès de Basile Atangana Kouna et cie a lieu ce 22 janvier

Marabout Lions A primes

CHAN 2021 : Une invraisemblable histoire de marabout sème le trouble dans la tanière