Après dix ans d’absence, Laurent Gbagbo est retourné le 17 juin 2021 en Côte d’Ivoire. L’avion en provenance de Bruxelles a atterri à l’aéroport d’Abidjan à 15 h 45. Laurent Gbagbo, qui a dirigé le pays pendant 10 ans, n’a pas été accueilli au pavillon présidentiel à l’aéroport, comme prévu au départ.

À travers une publication sur twitter le président national du PCRN et député à l’assemblée nationale pense que le régime de Yaoundé doit copier le bon exemple du régime d’ADO en acceptant le retour des restes de l’ancien président Ahmadou Ahidjo. « Laurent, Alassane et la Côte d’Ivoire. Ils se sont combattus, ils ont fait la guerre pour le pouvoir, mais l’un n’a pas empêché à l’autre de rentrer vivre ou reposer dans son pays aussi… Prenons-y la graine de réconciliation! Paul, Ahmadou et le Cameroun », écrit l’homme politique.
{source}<blockquote class=”twitter-tweet”><p lang=”fr” dir=”ltr”>Laurent, Alassane et la Côte d'Ivoire.<br>Ils se sont combattus, ils ont fait la guerre pour le pouvoir, mais l'un n’a pas empêché à l’autre de rentrer vivre ou reposer dans son pays aussi…<br>Prenons-y la graine de reconciliation!<br>Paul, Ahmadou et le Cameroun.<br>CL</p>— Cabral LIBII (@CabralLibii) <a href=”https://twitter.com/CabralLibii/status/1405637082400399363?ref_src=twsrc%5Etfw”>June 17, 2021</a></blockquote> <script async src=”https://platform.twitter.com/widgets.js” charset=”utf-8″></script>{/source}
Laurent Gbagbo a été arrêté en avril 2011, d’abord détenu dans le nord de la Côte d’Ivoire, puis transféré fin 2011 à la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye. La CPI l’a définitivement acquitté des charges de crimes contre l’humanité le 31 mars 2021.