in

Qui est Sébastien Haller, le bourreau des Lions indomptables lors de Côte-d’Ivoire-Cameroun ?

Haller Civ

En moins de 10 minutes, l’avant-centre ivoirien a plié le match en faveur de son pays. Après avoir parfaitement exécuté un pénalty, il crucifiait de nouveau Dénis Epassy 9 minutes plus tard sur une frappe croisée imparable. A la découverte de ce joueur qui aura fait passer une sombre soirée aux supporters camerounais.

Haller Civ
Sebastien Haller (c) Droits réservés

Achille Webo avait crevé l’écran en septembre 2005 lors du match qualificatif pour la Coupe du monde 2006 entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire à Abidjan grâce à un triplé. 16 ans plus tard dans la même ville pour cette fois, les éliminatoires du mondial 2022, c’est Sebastian Haller qui a fait basculer la rencontre.

Sébastien Haller donne l’avantage aux Ivoiriens à la 20e minute, grâce à un penalty superbement frappé. L’attaquant profite d’un coup franc dévié par le bras du Camerounais Vincent Aboubakar, pour sanctionner les visiteurs (1-0). Haller est ensuite à la réception d’une passe, délivrée par Jean Evrard Kouassi. L’avant-centre croise bien sa frappe, doublant ainsi la mise : 2-0, 29e. La réduction du score de Ngamaleu sur pénalty en seconde période restera anecdotique. Les Lions s’inclinent 2-1 et perdent la première place du D au dépend des Eléphants qui peuvent remercier leur numéro 22 qui était dans un grand soir.

Un binational que la FIF a su convaincre

Alors que le Cameroun peine de plus en plus à trouver les mots justes pour convaincre ses binationaux, la Côte d’Ivoire a de son côté bien négocié le dossier Sébastien Haller. Après que le natif de Sis Orangis a évolué dans la quasi-totalité des sélections de jeunes de l’équipe de France, il choisit une carrière internationale chez les A avec la Côte d’Ivoire en 2020. En 5 sélections, il a déjà marqué 3 buts dont 2 contre les Lions indomptables. Passé par l’Utrecht, Francfort et West Ham, Haller s’engage avec l’Ajax Amsterdam contre la somme de 22,5 millions d’euros en janvier 2021.

Depuis son retour au Pays-Bas, il a retrouvé un niveau impressionnant. Depuis le début de la saison, club et sélection nationale confondus, Sébastien Haller c’est 4 buts inscrits et 1 passe décisive en 6 matches. Les éléphants tiennent peut-être là, le digne successeur de la génération Drogba au poste de numéro 9.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Souare

Le défenseur sénégalais Pape Souaré signe en troisième division !

Moumi Ngama

Statistiques : Nicolas Moumi Ngamaleu est le joueur le plus décisif sous l’ère Conceiçao