in

PHOTOS : Voici 06 stades avec lesquels le Congo Brazza souhaite organiser la CAN 2019 à la place du Cameroun

Stade Olympique Congo2

Le pays de Sassou Nguesso a officiellement annoncé ses intentions de remplacer le Cameroun dans l’organisation de la CAN-2019


Stade Olympique Congo2
Stade Olympique Brazzaville au Congo – DR

«Le Congo-Brazzaville a écrit (…) pour organiser» l’épreuve en 2019, a exposé M. Omari, qui a ajouté : «Notre secrétaire général adjoint (de la CAF) Anthony Baffoe m’a dit qu’il allait me parler d’une deuxième candidature», sans vouloir en donner le nom,  indiqué vendredi sur RFI Constant Omari, un des vice-présidents de la Confédération africaine de football (CAF).

De leurs cotés, « les responsables de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), avec à leur tête Fouzi Lekjaâ, sont en train de peaufiner le dossier et attendent surtout l’aval du gouvernement pour se lancer dans la course. » indique la presse Marocaine. Et si la candidature de l’Afrique du Sud est également confirmée,  le Congo-Brazzaville qui avait déjà organisé les 11 jeux africains en 2015 devra faire face à ces deux mastodontes sur le plan infrastructurel.

Lebledparle.com en profite pour vous dresser une liste des 06 meilleurs stades/10 sur  le plan de la capacité que possède le pays voisin du Cameroun.

1 – Le stade olympique de Brazzaville (60 000 places)

brazzaville_stadium.jpg

C’est un stade multisports  construit dans le Complexe sportif de la Concorde de Kintélé à Brazzaville. Il a été livré en juin 2015 par une entreprise de construction chinoise et a abrité des épreuves des Jeux africains dits du cinquantenaire du 4 au 19 septembre 2015.

Pour approfondir :   Martin Camus Mimb : « Nouhou Tolo est le futur capitaine des Lions indomptables »

2 – Le stade Alphonse Massambat-Débat de Brazzaville  ( 33 037 places ) Stade_Alphonse_Massamba.png

Ancien Stade de la Révolution, il prend en 1993 le nom d’Alphonse Massamba-Débat, ancien président de la République du Congo. C’est le stade national du Congo, stade de la sélection officielle

3- Le Stade municipal de Dolisie,  ( 20 000 places )

 sTADE-Denis-Sassou.jpg

Encore appelé Stade Denis Sassou N’Guesso, anciennement appelé Stade Réné Pont il a été rénové en 2008 et situé dans la ville de Dolisie. Il avait abrité le 15 août 2008 la finale de la Coupe du Congo de Football pour le 48e anniversaire de l’indépendance du Congo3.

4 – Le stade Marien Ngouabi d’Owando ( 13 037 places )

Stade-Marien-Ngouabi.jpg

C’est un stade multisports, situé au nord de la République du Congo. Inauguré en 2009 par le président Denis Sassou N’Guesso, il avait abrité la finale de la Coupe du Congo de football à l’occasion de la célébration de la 49e anniversaire de l’indépendance.

Pour approfondir :   CAN 2019 : Les lions indomptables acceptent finalement de prendre la route de l’Egypte (Lettre)

5 – Le stade de Pointe-Noire  ( 13 594 places) Stade_de_Pointe_Noire.jpg

C’est un stade de la ville de Pointe-Noire. Construit en 1975, il porte le nom de stade de Casimir M’voulale jusqu’en 2007. Après des travaux réalisés en 2006, il est inauguré le 17 janvier 2007 à l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations junior 2007.

6 Le Stade de Sibiti ( 7 000 places )

Stade_sibiti.jpg

C’est un stade omnisports situé dans la ville de Sibiti au sud de la République du Congo. Inauguré le 15 août 2014 par le président Denis Sassou N’Guesso, il avait abrité la finale de la coupe du Congo de football en 2014, suite à la célébration de l’anniversaire de l’indépendance du pays.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bell Antoine 2

Election Présidence FECAFOOT : huit candidatures sur neuf finalement validées

Abdouraman Hamadou

Retrait CAN 2019 au Cameroun: Abdouraman préconise toujours le TAS « quitte à décaler la compétition en décembre 2019 »