in

Opinion : « Le discours de Paul Biya ne changera rien à la situation sociopolitique actuelle »

Biya Paul

Dans la suite des réactions au discours du chef de l’État Paul Biya à la nation camerounaise, Didier Maccarthy Etaba candidat du front des démocrates camerounais (FDC) à la mairie d’Evodoula pour les élections à venir. Le jeune leader politique qui appelle les camerounais à se transcender pour la patrie, tout en lui restant fidèle à toutes épreuves, n’attends rien de cette sortie peu ordinaire de Paul Biya, président de la république du Cameroun.


Biya Paul
Biya Paul – Dr

« Le chef de l’État S. E Paul Biya s’adressera à la nation toute entière ce soir sur les ondes de la CRTV (télé et Radio). Le peuple nourrit beaucoup d’attentes c’est sûr, mieux une lueur d’espoir pour un retour à la paix d’entente, qui est reconnue au pays et qui lui est cher. Mais qu’il a perdu depuis quelques années déjà avec les multiples conflits çà et là. Vous comme moi le savez, le pays traverse une zone de turbulence, dû aux crises sociopolitiques. Le dialogue tant annoncé et bien d’autres sujets signes d’intérêts pour le peuple. Pour nous aussi au FDC la paix est inhérente à la construction de notre pays. Donc c’est une richesse à préserver. Cependant, loin de ces attentes se cache un réel problème. Qui a mon avis ne trouvera pas d’issu par un simple discours politique. Les accords coloniaux sont là et les forces qui les tiennent font tout et pour tout pour les imposer à nouveau. Au vu l’impératif d’une libération totale du pays et son plein essor. C’est un challenge national. Et nous avons le devoir de soutenir notre pays et ses institutions dans cette lutte de libération. La patrie vous appelle chers enfants du tricolor. Soyez jaloux de votre pays. Dites Non à toutes manipulations. Qu’elles soient internes qu’externes.

En conclusion, pour moi à la situation actuelle, le discours ne changera rien à notre situation. Au oui la paix parce que c’est une émanation du peuple souverain. Et moi personnellement je n’attends rien de ce discours. Lui qui aura la même valeur que le silence ».

Pour approfondir :   La nouvelle leçon politique de Fame Ndongo à Maurice Kamto : « Le gré à gré successoral n’existe pas dans notre constitution »

Vive le FDC

Vive le Cameroun en paix dans sa diversité.

Je vous remercie amplement !!

Didier Maccarthy Etaba, candidat du FDC à la mairie d’Evodoula pour les législatives de 2020.

*Discours de Paul Biya :  » Son discours ne changera rien à la situation sociopolitique actuelle…. La paix est l’émanation du peuple souverain »

Titre original de l’article


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nkom Alice Me

Me Alice Nkom : « Le président ne peut pas quitter son siège »

Samy

Cameroun : Grégoire Owona bénit Samuel Eto’o après sa retraite internationale