in

Officiel : Paul Biya signe le décret de création des universités de Bertoua, d’Ebolewa et de Garoua

Paul Biya message de fin d annee 2014 a la

L’annonce faite lors de son adresse à la nation le 31 décembre 2021, a été entérinée par un décret signé ce 5 janvier 2022, a pu constater Lebledparle.com. 

Paul Biya message de fin d annee 2014 a la
Paul Biya (c) Droits réservés

C’est désormais officiel ; trois nouvelles universités d’Etat voient le jour au Cameroun : l’Université de Bertoua, d’Ebolewa et de Garoua. C’est la résultante d’un décret signé par le président de la République Paul Biya ce 5 janvier 2022. Ledit décret présidentielle fait suite à l’annonce faite par la première personnalité camerounaise à l’occasion de sa traditionnelle allocution à la nation prononcée le 31 décembre 2021. « Il n’est pas acceptable que certaines régions aient le sentiment d’être laissées sur le bord du chemin, tandis que d’autres progressent. C’est la raison pour laquelle j’ai pris la décision de créer des universités d’Etat dans les trois régions de notre pays, qui n’en sont pas encore pourvues. Il s’agit de l’Est, du Nord et du Sud. D’autres infrastructures suivront, notamment dans les secteurs aéroportuaire, industriel et routier, afin de faire de chaque région un véritable pôle de développement », avait déclaré Paul Biya.

Pour approfondir :   Martial Owona : « Il peut arriver que vous soyez agrégé de droit et vous voyez en un criminel économique, un prisonnier politique »

Le décret du chef d’Etat

Chose promise chose due. Paul Biya est passé de la parole aux actes en procédant à la création officielle de trois nouvelles universités dans les régions qui n’en étaient pas encore dotées à travers un décret rendu public le 5 janvier de ce début d’année 2022. « Sont crées à partir de la signature du présent décret, les universités ci-après désignées, Univesité de Bertoua, Université d’Ebolewa et Université de Garoua », peut-on lire entre les lignes de ce document présidentiel. « L’organisation et le fonctionnement de ces universités sera définis par des textes particuliers », poursuit le chef de l’Etat. Fort de cette création, le Cameroun compte désormais 11 universités dont au moins une dans chaque région.

Pour approfondir :   Top 10 des présidents les plus riches d'Afrique


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

General Semengue retour

Samuel Eto’o réhabilite la LFPC et le Général Pierre Semengue, une partie de l’opinion publique s’indigne du retour du « vieillard »

lions indomptables can 2017 670

Le gouverneur de la région du Nord demande aux élèves, étudiants et enseignants dans sa circonscription de ne pas regarder la CAN