Pour la sixième année consécutive, le Collectif A3 fête la bande dessinée au Cameroun. Le Mboa BD Festival célèbre la créativité, la BD occupe année après année, une place plus importante dans le paysage culturel camerounais.
Le festival réuni de nombreux auteurs, permet au public de consommer la production locale, de rencontrer des auteurs dont il connait très souvent le nom ou le trait. Au fil des éditions, le Mboa BD Festival est devenu la plus importante manifestation autour du neuvième art en Afrique centrale, réunissant des auteurs venus du Cameroun, des pays de la sous-région, du Maroc mais aussi de la France afin de célébrer avec le public un art en pleine expansion dans notre pays.
Le festival se déroule du 25 au 28 novembre à Yaoundé, et du 02 au 06 décembre à Douala, avec un planning riche en activité. La conférence de presse sera l’occasion pour le comité d’organisation, de dévoiler aux médias et au grand public, les différentes articulations de l’évènement.
À propos du Collectif A3
Le Mboa BD Festival, est né de la volonté des auteurs camerounais de dynamiser et professionnaliser le neuvième art dans leur pays. La première édition s’est tenue en 2010, au fil des années, il est devenu l’évènement le plus important autour du 9ème art en Afrique Centrale. Le festival est organisé par le Collectif A3, qui réunit des artistes de bande dessinée, graphistes et scénaristes. L’association édite depuis 2010, le magazine Bitchakala, et anime régulièrement des ateliers de dessin ou peinture en direction des jeunes.
À propos de Trait Noir
L’association Trait Noir est basée à Douala, elle réunit des illustrateurs et auteurs de bandes dessinées du Cameroun. En partenariat avec le Collectif A3, l’association œuvre pour le développement de la bande dessinée, et met en place le déploiement du Mboa BD festival à Douala.