in

Maurice Kamto : « Je souhaite que la mort de Mme Germaine Ahidjo provoque un sursaut républicain… » 

Germano

Réagissant au décès de Germaine Ahidjo inhumée le 21 avril 2021 dans un cimetière à Dakar au Sénégal et aux cotés de son époux mort il y a trente-deux ans, Maurice Kamto a regretté que la volonté de la toute première dame du Cameroun, n’ait pas été respectée ; celle de rapatrier les restes du président Ahmadou Ahidjo.

Germano
 Germaine Ahidjo dans sa jeunesse (c) Droits réservés

COMMUNIQUÉ

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de celle qui fut la toute première Dame du Cameroun indépendant, Mme Germaine AHIDJO, survenu dans la nuit du 19 au 20 avril 2021 à Dakar au Sénégal, où elle vivait en exil depuis près de 40 ans.

En mon nom propre et celui du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), j’adresse mes sincères condoléances à la famille si durement éprouvée.

C’est aussi l’occasion pour moi d’exprimer notre reconnaissance et celle du peuple camerounais au Gouvernement et au peuple frère sénégalais pour leur hospitalité et l’humanisme qu’ils ont témoigné à l’endroit du défunt couple présidentiel camerounais.

Mme Germaine AHIDJO a eu la grâce d’une longue vie. Avec honneur, dignité, fierté et une discrétion remarquable elle a accompagné son époux dans l’accomplissement de sa lourde mission à la tête de notre pays. Aussi, plus que son décès, ce sont les conditions dans lesquelles elle s’en va qui doivent nous interpeller en tant que Nation. Chez elle le drame de l’exil était aggravé par le refus obstiné et incompréhensible du successeur de son époux, le Président en fonction, Monsieur Paul BIYA, à qui ce dernier transféra généreusement le pouvoir, de rapatrier ses restes et de lui organiser les obsèques officielles auxquelles il a droit. Elle meurt donc sans voir sa demande légitime se réaliser.

Le Cameroun a besoin d’une réelle refondation politique qui passe par le dialogue, le pardon et la réconciliation sans lesquels une société de prospérité et de paix ne peut se construire.

Dans l’espoir qu’un jour les restes d’Ahmadou AHIDJO et ceux de son épouse qui vient de nous quitter retrouvent cette terre camerounaise que les défunts avaient tant chérie, je souhaite que la mort de Mme Germaine AHIDJO provoque à cet égard un sursaut républicain, afin que notre pays, qui est aujourd’hui miné par des rancœurs politiques, entame enfin un processus d’apaisement des cœurs.

Que l’âme de Mme Germaine AHIDJO repose en paix.

Le président national du MRC

Maurice KAMTO


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kamos

Décès d’Idriss Déby : Maurice Kamto appelle au respect de la constitution

beatrice covid vaccin

La vice-présidente de Transparency international Cameroon, décède après avoir été vaccinée contre le Covid-19