in

Massacres de Ngarbuh : Mathias Éric Owona Nguini accuse Équinoxe de faire de la manipulation

Noufele MEON

Le politologue Mathias Éric Owona Nguini soutient que le rapport de Human Wright Watch sur les crimes de guerre ne figure plus sur le site internet de l’ONG. Ce mardi soir au JT de 20 heures, le présentateur d’Équinoxe TV prouve le contraire.


Noufele MEON
Cédric Noufele et Mathias Eric Owona Nguini – Mtg

Après avoir affirmé dans certains médias et notamment sur la CRTV télé, que le récent rapport de Human Right Watch sur le Cameroun, a été retiré de son site, Cédrick Noufele et ses équipes ont voulu en savoir un peu plus sur cette sortie de Mathias Eric Owona Nguini. La chaîne bleue a apporté quelques éléments qui s’opposent aux affirmations du consultant de Vision 4.

L’enquête d’Equinoxe TV

 Équinoxe Tv réalise un Fact-Cheking ce mardi dans son JT autour d’une récente sortie du Pr Mathias Eric Owona Nguini au 20H30 de la CRTV. Dans le journal de Cédrick Noufele de ce jour, la chaîne Equinoxe TV a apporté quelques éléments qui s’opposent aux affirmations de Mathias Eric Owona Nguini rapportées sur la CRTV au sujet du récent rapport de Human Right watch.

Pour approfondir :   500 milliards pour la construction d'un 4e barrage sur la Sanaga

La réaction de Mathias Eric Owona Nguini

D’après le politologue, la chaine qui se revendique proche du peuple et qui rend compte au-delà de l’image fait dans la manipulation. « Faux !!! Ce sont des manipulateurs. Aussi bien human rights watch qu’Equinoxe, car le texte qui est sur le site de human rights watch n’est pas un rapport car un rapport ne parle pas de lui-même. Dans ce texte, il y a des guillemets pour citer Dame Allegrozzi, ce qui signifie que ce n’est pas sa relation directe et complète des faits !!! Utilisez votre cerveau, bon sang !!! On ne peut pas confondre rapport et communique !!! Grossiers manipulateurs !!! » a réagi l’enseignant sur Facebook ce mardi sous la publication de la journaliste Angie Forbin.

Pour approfondir :   Christian Penda Ekoka : « Nous fournissons librement à Paul Biya les moyens de nous soumettre »

« Un rapport sur Ngarbu écrit par tartampion ne peut pas citer tartampion en train précisément d’évoquer ce qui s’est passé à Ngarbu !!! Une telle auto-referentialite établit que nous sommes en pleine manipulation. » a-t-il rajouté.

La réaction de la chercheure de HRW

Sur Twitter, Ilaria Allegrozzi de Human Watch Right a elle également réagit affirmant que le rapport est bien disponible en ligne et indiquant les liens pour accéder aux versions anglaises et françaises.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essomba D

Cameroun : Dieudonné Essomba fait des confidences sur le désir de Jean De Dieu Momo de s’envoler pour Paris

Biya Paul RDPC

Tribune : Le RDPC va mourir