in

Marches MRC du 22 septembre : 156 militants du MRC encore en détention

militants mrc ouest

Commentant la publication d’Ilaria Allegrozzi de Human Rigth Watch sur la libération de Maurice Kamto après 78 jours d’assignation à résidence, Me Hyppolite Meli Tiakouang, coordonnateur du collectif Sylvain Souop des Avocats du MRC donne la situation des militants du MRC arrêtes pendant les marches pacifiques du 22 septembre 2020.


militants mrc ouest
Manifestation des militants du MRC – DR

« Ils étaient 160 détenus arbitrairement pour des motifs liés aux manifs du 22 septembre 2020. Pr Kamto, Me Mispa Awasum, Boyomo Rosine et Soh Stéphane sont aujourd’hui libres. Il reste 156 en détention dont le sort est lié aux caprices extrajudiciaires. Est-ce une bonne nouvelle? », écrit l’Avocat sur twitter le mercredi 09 décembre 2020.

Dans un communiqué publié le 08 décembre 2020, le gouvernement a parlé de la situation des prisonniers MRC des marches du 22 septembre. « Les procédures judiciaires engagées contre les meneurs et les organisateurs de ce mouvement insurrectionnel se poursuivront néanmoins », indiquait le Mincom dans le communiqué.

Pour approfondir :   Rigobert Song promet aux camerounais une année de défis avec les lions Indomptables !

Le ministre de la communication de la communication a laissé entendre qu’il y aura des prochaines libérations. « Plusieurs personnes arrêtées dans le cadre de ce mouvement insurrectionnel ont d’ores et déjà été relâchées. D’autres le seront au fur et à mesure de l’évolution des procédures judiciaires et en considération de leur degré d’implication et de menace qu’ils représentent pour la société », a précisé René Emmanuel Sadi.

Ammesty international en Afrique centrale et de l’ouest a dénoncé ses arrestations. « Les arrestations, détentions arbitraires et poursuites devant les tribunaux militaires d’opposants qui se sont réunis pacifiquement, sont le dernier épisode de la répression des autorités cameroun-aises contre les voix dissidentes depuis fin septembre », peut-on lire sur leur compte twitter.

Pour approfondir :   SDF : Poursuivi en justice par les membres du G27, Ni John Fru Ndi réagit


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Equinoxe Tvnew

La République Centrafricaine ouvre grandement ses portes à Equinoxe TV

Elikam

« Non, Maurice Kamto n’a pas contribué, c’est de la spéculation », dément Abel Elimbi Lobé au sujet de son agression