in

Manassé Aboya Endong : « la stigmatisation ethnique est un anachronisme intellectuel »

Dans une publication sur sa page Facebook, l’universitaire réagit à la sortie de son Collègue Claude Abé sur Vision 4 TV, le dimanche 16 avril 2023, au sujet de la réforme foncière, comme l’a constaté Lebledparle.com.

Aboya Manasse Endong

« La République devra passer par la reforme foncière. Chacun devra rentrer chez lui. Il ne faut pas rester sur ce principe de République pour envahir les gens dans leurs villages », a déclaré́ Claude Abe dans Club d’élites du dimanche 16 avril 2023. Cette déclaration a été faite, en même temps que plusieurs autres dans l’émission. Ce n’est pas la première sortie de Claude Abe qui a été traitée de tribaliste sur la toile. Cette autre sortie a suscité la polémique sur la toile et divisé l’opinion cybernétique.

Anachronisme intellectuel

Le Pr Manassé Aboya Endong n’a pas apprécié la sortie de son collègue universitaire et pense qu’il s’agit d’une faute académique lourde. « Au moment où nous aspirons à nous insérer dans l’universel et à séduire les jeunes par nos manières de faire et d’être, la stigmatisation ethnique est un anachronisme intellectuel, doublé d’une faute académique lourde », écrit-il.

Pour approfondir :   Crise anglophone : Rebecca Enonchong appelle le gouvernement à stopper "le cycle de violence"

Jean Robert Wafo, ancien militant du SDF, pense que ne choisit pas où naitre au Cameroun et qu’il faut bannir le tribalisme. « Faut pas confondre la tribalité (aimer sa tribu) au tribalisme (détester ou haïr celles des autres). On ne choisit pas de naître quelque part. On ne choisit pas l’origine de ses géniteurs. Le tribalisme est par conséquent ridicule et à bannir », écrit l’homme politique.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Cacharel Ngah Nforgang

Charles Cacharel Ngah Nforgang : « Nous sommes tous « tribalistes » »

Claude Abe V4

Claude Abé : « Aucun mea culpa sur vos accusations imaginaires »