in

Les deux siamois camerounais Davis et Daryl opérés avec succès en Tunisie

Les deux siamois camerounais Davis et Daryl opérés avec succès en Tunisie

Plusieurs mois après leur cri d’alarme, les parents des jumeaux, Davis et Daryl ont finalement trouvé une issue pour leurs enfants siamois en Tunisie.

Les deux siamois camerounais Davis et Daryl opérés avec succès en Tunisie
Davis et Dary ont finalement été opérés en Tunisie.- DR

«La Tunisie nous a rétabli la joie après que nous avions cru, ma femme et moi, ne pas pouvoir effectuer l’opération de séparation de nos deux fils jumeaux, Davis et Daryl», a déclaré Ndi Julius (38 ans), le père des deux siamois camerounais opérés avec succès en Tunisie.

Nous sommes en avril 2015 lorsque les deux frères de 6 Kg sont amenés à l’hôpital de la fondation Chantal Biya à Yaoundé par Ruth Ali Enow qui travaille pour l’ONG Youth and Gender Welfare Association. Le Docteur Koki Ndomba Paul, qui était en charge des garçons, affirme à ce moment-là que le Cameroun n’a pas les infrastructures nécessaires pour la réalisation d’une opération si compliquée.

L’espoir vient de la Tunisie

« Finalement, les autorités camerounaises m’ont informé que la Tunisie a accepté de prendre en charge gratuitement la totalité des frais de l’opération des deux jumeaux. » confie Ndi Julius.  «Je tiens à remercier profondément la Tunisie et l’équipe médicale qui nous a permis à retrouver la joie», Rajoute-t-il.

Le Directeur général de la clinique a indiqué que la décision de prendre en charge les siamois a été prise en marge de la participation du staff médical de la clinique aux journées tuniso- camerounaises sur la santé qui se sont déroulées du 6 au 11 juin 2015 au Cameroun. Une rencontre a eu lieu avec les ministres camerounais des affaires sociales et de la santé qui ont exposé le cas de ces jumeaux à la délégation tunisienne.

«A notre arrivé en Tunisie, nous avons soumis le dossier médical à nos médecins chirurgiens. Après examen du dossier. Une suite favorable a été accordée à l’opération», releve le père des enfants.

L’opération a duré plus de 7 heures

Le spécialiste en chirurgie pédiatrique, Sofiène Gherbal, a indiqué que les organes internes des deux jumeaux sont séparés alors qu’ils avaient un foie en commun. Pour mener à bien cette opération délicate, une bonne préparation s’avérait nécessaire, a-t-il raconté, notamment au niveau de l’anesthésie.

De même une opération blanche a été simulée à la veille de l’intervention, ce qui a été un stimulant psychologique pour tout le staff médical chargée de l’opération de séparation des siamois reliés par l’abdomen et le thorax. L’intervention a duré plus de 7 heures et a été couronnée de succès.

L’équipe médicale a accepté de relever le défi et a vécu une expérience selon Gohrbal, soulignant que Daryl n’a pas besoin d’une autre intervention chirurgicale contrairement à son frère Davis qui sera opéré dans un mois pour retirer la plaque médicale de son ventre.

Les deux siamois camerounais Davis et Daryl opérés avec succès en Tunisie
Ndi Julius (38 ans), le père des deux siamois camerounais opérés avec succès en Tunisie – © Deutsche Welle

Fier de cet exploit médical, Dr Boubaker Zakhama, directeur général de la clinique Carthagène, a affirmé lors d’une conférence de presse tenue, le samedi 7 novembre 2015, en présence du staff médical qui a mené cette opération que les deux jumeaux sont en bonne santé.

La famille Julius est originaire de «Ndounga Mentung», un village situé au nord-ouest Du cameroun . Ironie du hasard ou mauvais concours de circonstances, deux mois avant la naissance des deux jumeaux, le père Julius se trouve en proie au chômage et a perdu son travail de photographe. Sa femme est atteinte de paralysie après l’accouchement.

En dépit de cette rude épreuve, le père Julius n’a cessé de solliciter aux autorités camerounaises de trouver une issue au sort de ces jumeaux siamois.

«J’étais profondément convaincu que ces jumeaux sont de bonne augure pour moi et ma femme. C’est un don de dieu. Un sentiment qui m’a poussé inlassablement à faire preuve de patience et à aller jusqu’au bout dans ma requête», a-t-il dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Le festival international Poésie 3V du 12 au 14 novembre à Douala

    Le festival international Poésie 3V du 12 au 14 novembre à Douala

    article Allen Toussaint

    Le décès d’Allen Toussaint est confirmé par sa famille, qui était-il vraiment ?