in ,

Les chiffres des recettes du gaz naturel au Cameroun en nette évolution

L’Institut national des statistiques (INS) évoque une augmentation record de l’ordre de 149% en 2022 au Cameroun. Les prévisions montrent que la même dynamique devrait se poursuivre.

gaz naturel petrole brut ci

Les recettes d’exportation du gaz naturel liquéfié ont connu une augmentation remarquable au Cameroun en 2022, selon le rapport sur le commerce extérieur du pays publié par l’Institut national de la statistique (INS). Les exportations de gaz naturel liquéfié ont enregistré une croissance spectaculaire de 148,8%. Elles sont passées de 253,8 milliards de FCFA en 2021 à 631,5 milliards de FCFA en 2022, représentant ainsi 18,1% du total des recettes d’exportation.

Les raisons de cette hausse remarquable ne sont pas fournies par l’INS, mais il est probable que cela soit dû à l’augmentation de la production. En effet, la production du navire converti en unité flottante de liquéfaction du gaz naturel, Hilli Episeyo, est passée de 1,2 million de tonnes en 2021 à 1,6 million de tonnes en 2023, selon les annonces officielles.

Pour approfondir :   Célestin Djamen : « L’Afrique ne peut pas demeurer dans le fédéralisme ethnique »

Chiffres prévisionnels

Les projections de GNL Golar et de ses partenaires indiquent que cette augmentation de la production devrait se poursuivre jusqu’en 2026, avec pour objectif d’atteindre 5 millions de tonnes. Par ailleurs, la hausse des cours mondiaux du gaz naturel a également contribué à cette augmentation des recettes d’exportation du Cameroun en 2022. Les cours mondiaux du gaz naturel ont été soutenus par les effets de la période post-Covid ainsi que par le conflit russo-ukrainien, qui a entraîné une limitation des exportations de gaz russe vers l’Union européenne.

Pour approfondir :   CAF Awards 2022 : L'arrivée de Samuel Eto'o et Gaëlle Nganamouit fait le buzz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taxi Yde

La nouvelle hausse du tarif du taxi sera de 50 FCFA

Mahop

Le Ballon d’Or camerounais Emmanuel Mahop porté disparu à Coton Sport ?