in ,

Légendes africaines : André Onana rejoint un cercle très fermé

André Onana, le gardien camerounais va rentrer dans le cercle fermé des gardiens africains ayant joué une finale de la Ligue des Champions de l’UEFA.

Andre Onana 23

Après avoir disputé une demi-finale de la Ligue des Champions de l’UEFA avec l’Ajax Amsterdam en 2019, André Onana aura l’occasion de dépasser cette étape. En effet, le gardien camerounais a conduit l’Inter Milan à une qualification pour la finale de la compétition 13 ans après son dernier sacre. André Onana est ainsi sur le point de devenir le troisième gardien africain à jouer une finale de la Ligue des Champions de l’UEFA.

Avant André Onana, deux autres Africains ont eu l’occasion de disputer la finale de cette grande compétition interclubs européenne. Le premier était Bruce Grobbelaar en 1984 avec Liverpool. Le Sud-africain a réussi à remporter ce trophée et est devenu le premier gardien africain à être sacré en Ligue des Champions de l’UEFA. Bruce Grobbelaar a tenté de récidiver avec Liverpool en 1985, mais Michel Platini et la Juventus Turin ont brisé ce rêve.

Pour approfondir :   Karl Toko-Ekambi n’a plus marqué le moindre but depuis 16 matches 

Onana en passe d’écrire son nom dans la légende

Le deuxième gardien africain à avoir disputé une finale de la Ligue des Champions de l’UEFA est Edouard Mendy avec Chelsea en 2021. Le gardien sénégalais et son club ont réussi à faire chuter Manchester City pour devenir champions d’Europe. André Onana a donc la lourde tâche de suivre les traces de ses prédécesseurs africains qui ont disputé la finale de ce tournoi. Déjà auteur de 8 clean sheets cette saison, le Lion indomptables peut également égaler le record de l’’histoire qui est de 9.

Pour approfondir :   Bryan Mbeumo et William Saliba disent non au Cameroun et accusent l’organisation du football national

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dongou bon

Jean-Marie Dongou : l’ancienne pépite camerounaise du FC Barcelone signe en 3e division japonaise à 28 ans

Noso ngarbuh

Sud-Ouest : l’explosion d’un engin explosif tue deux soldats