in

Le SDF propose Fru Ndi comme médiateur pour la résolution de la crise Anglophone

Fru Ndi Biya

Le social Democratic front  fait également 3 autres propositions pour résoudre la crise qui fait des ravages en zone anglophone depuis 3 ans, a constaté Lebledparle.com


Fru Ndi Biya
Paul Biya et Fru Ndi – Images archives – Crédit : PRC

En visite de travail de quatre jours dans le chef-lieu de la Région du Nord-Ouest depuis jeudi 9 mai, le Premier ministre a reçu très tôt dans la matinée de ce vendredi 10 mai 2019, une délégation du SDF, Social democratic front, principal parti politique d’opposition, conduite par son président national, Ni John Fru Ndi. Cette rencontre s’inscrit dans le registre des consultations entreprises par le gouvernement pour une sortie de crise dans la partie occidentale du pays, en proie à une guerre de sécession.

Si  pendant les échanges avec la délégation du SDF, conduite par Ni John Fru Ndi, le Premier ministre leur a transmis le message de paix, d’espoir et de réconciliation du Président de la République Paul Biya, le SDF de son coté a exigé qu « Avant le dialogue il faut « la libération de tous le prisonniers de la crise anglophone” a posé Ni John Fru Ndi

Au premier ministre il a fait des propositions pour la résolution de la crise : Le cessez-le-feu immédiat et bilatéral ; La libération immédiate de tous les prisonniers politiques incarcérés dans le cadre de cette crise ; la nomination d’un médiateur de la crise et l’acceptation des observateurs. « Le médiateur aura en charge entre autres de contacter et de recueillir les propositions des différents protagonistes qui se trouvent globalement dans quatre foyers précis à savoir le territoire national, le Nigéria, l’Amérique du Nord et l’Europe. » estime le SDF par la voie de son porte parole. Le SDF propose Fru Ndi pour ce rôle, apprend Lebeldparle.com.

 Le SDF insiste aussi sur le report des élections locales. « Les élections régionales, municipales et législatives ne sauraient se tenir dans les conditions actuelles dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest. Elles doivent se tenir après le retour effectif de la paix dans ces deux régions. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Biya Paul

Point de vue : Paul Biya ne veut dialoguer avec personne

Comissaire Ndokoti

Nécrologie : Le célèbre “Commissaire” du Carrefour Ndokoti à Douala est mort