in

Le président Paul Biya, cinq fois champion d’Afrique en 35 ans de règne

Le Chef de l’Etat a soulevé pour la cinquième fois le trophée de la CAN, en 35 ans de pouvoir, en recevant en fin de matinée du 08 février 2017, les Lions indomptables, champions d’Afrique.


Le président Paul Biya soulevant le trophée de la CAN pour la cinquième fois – DR

Le 08 décembre 2016, le président de la république a reçu au palais les Lionnes indomptables après leur brillant parcours à la CAN féminine. Ce 08 janvier 2017, exactement un mois jour après, le président reçoit à nouveau les Lions indomptables champions d’Afrique. Pour la cinquième fois, le Chef de l’Etat soulève un trophée d’une compétition de ce genre.

La première Coupe d’Afrique des Nations remporté par le Cameroun en 1984, le président Paul Biya avait déjà passé deux ans au pouvoir. Quatre ans plus tard, c’est-à-dire en 1988, le président Paul Biya soulève pour la deuxième fois, la coupe.

Pour approfondir :   Urgent : La CAF instaure les jauges dans les stades devant abriter la CAN 2021

Après ces deux trophées de la CAN, le président de la république et le Cameroun vont traverser une longue période de disette. Ce n’est que 12 ans après, en 2000 que le locataire d’Etoudi soulève à nouveau un trophée de la CAN. La même année, il a brandi aussi la médaille olympique. L’édition suivante en 2002, il réédite le même exploit.

Pendant  15 ans, le Cameroun et le président ont vu passer plusieurs trophées, sans pour autant rien faire. Et en 2017, le prince du Cameroun renoue avec la victoire, la, en soulevant ce mercredi 08 janvier 2017, au palais son cinquième du genre, lors de la cérémonie de réception des Lions indomptables. Par ailleurs,  Il est le président africain le plus titré en coupe d’Afrique des nations.

Pour approfondir :   Le nouveau Directeur de l’IRIC a officiellement pris service ce jour

Le Cameroun va organiser la 32ème édition de la CAN en 2019, le président Paul Biya va-t-il défendre son titre ? La réponse n’est pas encore évidente, il ne s’est pas encore déclaré officiellement candidat à la prochaine présidentielle en 2018.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Paul Biya aux Lions indomptables : « vous les avez mis dans la sauce…vous les avez fait ça cadeau »

Le Roi Mohammed VI

CAN 2017 : Le Roi du Maroc félicite les Lions indomptables : « Ils ont fait montre d’un talent remarquable »