in

Le Cameroun sur la liste des 19 pays bénéficiaires d’un projet dans le solaire financé par la Banque mondiale

Rogaper

Le Projet régional d’accès à l’électricité hors réseau (Rogeap) vise à développer le marché des systèmes solaires indépendants sur le continent noir.

Rogaper
Gestion du courant électrique (c) Droits réservés

19 pays d’Afrique centrale et de l’Ouest sont concernés par le Rogeap. Il s’agit en réalité, du Bénin, Burkina Faso, Cape Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Togo, Cameroun, République centrafricaine, Mauritanie et Tchad.

Le 11 mars 2021, ledit projet a bénéficié d’un financement additionnel d’environ 12,3 milliards de FCFA de la part de la Banque mondiale(BM).

Selon Deborah Wetzel, directrice de l’intégration régionale pour l’Afrique subsaharienne, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord : « Les systèmes solaires autonomes présentent un fort potentiel commercial en Afrique de l’Ouest et centrale, y compris dans les pays du Sahel, mais la région peine à attirer suffisamment d’investissements dans ces solutions hors réseauCe nouveau financement contribuera à satisfaire la demande croissante en sources d’électricité fiables et permettra de créer des emplois pour les millions de personnes actuellement privées d’électricité ou pâtissant d’un approvisionnement irrégulier, sans oublier les entreprises et les institutions publiques qui pourront s’appuyer sur des systèmes solaires autonomes modernes, afin d’améliorer les niveaux de vie et développer l’activité économique. », a-t-il déclaré.

Avec ce projet, le Cameroun non seulement gagner en amélioration de l’accès à l’électricité mais aussi, participer à la contribution de la diversification du mix énergétique sur l’ensemble du triangle national.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Belgor

Casses à l’Ambassade du Cameroun en Belgique : Reconnus non coupables, Marcel Tchangue et Cie préparent une riposte contre l’ambassadeur Daniel Evina Abe’e

Maurice Kamto et Maxi Mbe

Cameroun : Maurice Kamto adresse ses félicitations à Maximilienne Ngo Mbé pour son prix du courage féminin