in ,

Le Burundi craint un trucage du match et fait pression sur la CAF avant d’affronter le Cameroun

À l’approche du match entre le Cameroun et le Burundi, prévu pour le 12 septembre dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de football, des inquiétudes se font entendre du côté du Burundi quant à la possibilité d’un trucage du match.

Lions indomptables CDM 1
Les Lions s'apprêtent à défier le Burundi (c) Droits réservés

Les polémiques sur de éventuels matchs truqués dans le championnat du Cameroun, fait écho jusqu’au Burundi. Dans un enregistrement audio ayant fait irruption sur les réseaux sociaux, Samuel Eto’o aurait promis la montée en première division à un président de club en échange de faveurs. Ces allégations ont soulevé des doutes quant à l’intégrité du football camerounais et ont alimenté les craintes de possibles manipulations de résultats.

Un débat sur cette question a eu lieu sur la Radio Isanganiro, l’une des stations les plus écoutées au Burundi, mettant en évidence les préoccupations des officiels et des auditeurs burundais selon Boris Bertolt. Certains auditeurs ont même fait référence au match qualificatif pour la Coupe du monde entre l’Algérie et le Cameroun en mars 2022. L’équipe de Djamel Belmadi estimait avoir été lésée par l’arbitrage, accusant l’arbitre Bakary Gassama de corrompu.

Pour approfondir :   Une cliente d’orange porte plainte contre l’entreprise de téléphonie mobile

Une pression sur la CAF

Le Burundi semble exercer une pression subtile sur la Confédération africaine de football (CAF) pour qu’elle prête une attention particulière à ce match décisif et s’assure qu’elle se déroule dans le respect des règles d’équité sportive.

« Le Burundi met subtilement la pression sur la CAF pour qu’elle accorde une attention particulière au match contre les Lions Indomptables, le 12 septembre 2023, et dépêche à cette occasion ses meilleurs éléments anti-corruption », écrit le lanceur d’alerte Boris Bertolt ce 16 août sur Facebook.

Pour approfondir :   Nigeria-Cameroun: Choupo Moting se veut revanchard

One Comment

Leave a Reply
  1. Nous nous réservons le droit de les poursuivre pour diffamation.
    Quand le Cameroun a eu son palmarès, le burindy était où ? Le burindy est situé où en Afrique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guibai

Quand Guibai Gatama tacle Samuel Eto’o après sa réhabilitation par le TAS

Djellit

Nabil Djellit compare la situation de Samuel Eto’o à un « feuilleton Netflix »