in

Côte d’Ivoire : Gbagbo a du souci à se faire

Côte d'Ivoire : Gbagbo a du souci à se faire

Va-t-on assister à un nouveau rebondissement dans le dossier Laurent Gbagbo? En effet, des juges sont en train d’étudier la possibilité de faire appel de l’acquittement dont a bénéficié l’ancien président ivoirien dans son procès pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité lors des violences post-électorales de 2010-2011.

Côte d'Ivoire : Gbagbo a du souci à se faire

Laurent Gbagbo (c) Droits Réservés

L’annonce de l’acquittement de Laurent Gbagbo avait suscité un espoir indescriptible chez ses plus proches partisans. Ces derniers s’étaient déjà imaginés que leur champion allait revenir en Côte d’Ivoire pour participer de nouveau à la vie politique du pays. Laurent Gbagbo avait été acquitté en même temps que son ancien ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé. Les deux hommes n’ont pas reçu l’autorisation de retourner en Côte d’Ivoire, ils ont ainsi déposé leurs valises dans des pays d’accueil, la Belgique en ce qui concerne Laurent Gbagbo.

Un deuxième procès qui peut sceller le sort de l’ancien président 

Fatou Bensouda, la procureure générale de la Cour Pénale Internationale (CPI) n’était pas du tout favorable à un acquittement de l’ex-président ivoirien et de son ancien ministre. Selon Bensouda, le dossier comportait de nombreuses zones d’ombre, elle a alors fait appel de cette décision. Comme l’a rapporté le site BBC Afrique, ce lundi 22 juin, les procureurs de la CPI, au cours d’une audience retransmise en ligne, coronavirus oblige, ont commencé leurs plaidoiries dans le but d’obtenir un nouveau procès contre Laurent Gbagbo. Pour les procureurs, il subsiste de graves erreurs qui ont permis l’acquittement de l’ex dirigeant ivoirien lors du premier procès. Les juges ont mis en avant des failles juridiques qui ont influencé le verdict qui est tombé en première instance. Avec cette annonce de la CPI, Laurent Gbagbo n’est pas encore tiré d’affaire, il a par ailleurs assisté à l’audience en ligne depuis la Belgique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Top des pays africains les plus avancés sur le plan technologique

    Top des pays africains les plus avancés sur le plan technologique

    Cameroun : La revue de presse de ce jeudi 25 juin 2020

    Cameroun : La revue de presse de ce jeudi 25 juin 2020