in

La sénégalaise Marema sacrée « Prix Découverte RFI » – Krotal passe à côté

Marema
Marema © Stéphane Tourne

Marema

L’artiste sénégalaise Marema vient d’être désignée lauréate du Prix Découvertes RFI 2014. Lebledparle.com vous en dit plus.

Le jury, présidé par le chanteur congolais Fally Ipupa Official, l’a sélectionnée parmi 10 finalistes, dont le rappeur camerounais Krotal. « Je suis vraiment émue », a déclaré l’auteure de « Femme d’affaires », réagissant au téléphone au cours de l’émission « Couleurs tropicales » diffusée sur RFI, peu après l’annonce du résultat du concours.

Maréma qui succède au Burkinabè Smarty , dit devoir ce prix au travail autant qu’à la chance, vu le talent de ses concurrents dont elle a écouté certaines des productions. « Déjà faire partie des 10 (finalistes), c’est quelque chose’’, mais en plus remporter ce prix, « je ne peux être qu’heureuse ».

« Je suis la reine du jour actuellement partout au Sénégal », a répondu l’artiste, à la question de savoir si elle a été fêté comme une reine par son cercle familial et ses intimes.

Pour approfondir :   Nécrologie: Décès de l'humoriste Koulibaly system

Maréma a dit avoir déjà reçu au téléphone les félicitations de Didier Awadi, autre lauréat sénégalais du « Prix RFI Découvertes« . « Tu verras, ta vie va changer, lui a dit le rappeur dont elle a rapporté les propos, mais reste naturelle et humble, parce qu’il n’y a que le travail qui compte ».

Née dans la banlieue dakaroise, de père mauritanien et de mère sénégalaise, le métissage teinte naturellement l’identité de Marema. Son expérience de vie lui forge un caractère de battante. Très tôt bercée dans son univers familial par la musique acoustique de Tracy Chapman dont sa maman est fan et par les artistes de la tendance folk sénégalaise, elle y puisera une de ses grandes influences. Marema compose, écrit et chante désormais son propre répertoire avec une musique ouverte sur différentes tendances urbaines que l’on retrouve sur son premier album.

Pour approfondir :   Les leaders de la musique africaine sont devenus les champions de la triche

 Découvrez  «  Femme d’Affaire » et laissez vos commentaires.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Infinty Hig tech 2

Gwladys Minyem: au Cameroun « les plateformes de valorisation des compétences estudiantines, ne sont pas répandues »

Labrune

Olympique de Marseille: le président Labrune, Dassier et Diouf en garde à vue