in

La revue de presse camerounaise du vendredi 2 février 2024

Bonjour chers abonnés et merci de vous connecter à nouveau ce matin sur lebledparle.com pour lire votre revue de la presse matinale ! Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, le décryptage des informations telles que parues dans les kiosques.  

Les Unes en kiosque

Joseph Le aux nouveaux agents publics : « Privilégier l’intérêt général au détriment de l’intérêt individuel ». C’est la principale recommandation qui ressort des trois jours des travaux de formation organisés par le Minfopra à l’intention des personnels nouvellement recrutés dans la Fonction Publique camerounaise au titre de l’exercice 2023. Les détails à lire dans le journal de Francis Bonga, Le Témoin.

La Tunisie sera la Guest star au SIARC 2024. Selon le journal Le Drapeau, elle est l’invitée d’honneur du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat à l’occasion de la 7ème édition du Salon International de l’Artisanat du Cameroun (SIARC 2024). Cette collaboration vise à développer les compétences des artisans camerounais et à promouvoir l’artisanat dans les deux pays.

Le Témoin revient pour nous parler cette fois de la Filière cacao.  « Le ministre du commerce Luc Magloire Mbarga Atangana est revenu sur les bons points du Cameroun, notamment en matière de traitement post récolte du cacao », peut-on lire. L’on apprend-on par ailleurs que le pays enregistre une embellie grâce aux efforts réalisés sur le terrain et les politiques publiques visant à accompagner les producteurs de manière efficaces.

Poursuivons avec nos confrères de L’Économie pour parler de « la Grand-messe du Groupe BGFIBank ». Sous la présidence d’Henri Claude Oyima, président-directeur général, les cadres dirigeants du premier groupe bancaire d’Afrique Centrale sont réunis à Douala depuis hier. Ils réfléchissent sur les stratégies à mettre sur pied pour davantage booster les performances de chaque filiale. Les détails à lire dans les kiosques.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du jeudi 9 février 2023

« Ministère du Commerce : Mbarga Atangana recommande union, famille et solidarité », titre ce matin, InfoMatin. À l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux de Nouvel An 2024, ce 1er février à Yaoundé, le ministre a, également, appelé les responsables des services centraux et déconcentrés, organismes sous tutelle de son département ministériel, entreprises citoyennes partenaires, associations de défense des droits des consommateurs et syndicats à assurer l’approvisionnement au quotidien des marchés et lutter contre l’inflation.

Selon La Voix du Consommateur, dans une lettre adressée au Ministre de la santé publique, le Dr Manaouda Malachie, la Fondation camerounaise des consommateurs tire la sonnette d’alarme. Parce qu’elle échappe à tout contrôle de sécurité sanitaire et abandonnée entre les mains de commerçants avides de profits, l’huile en vrac est largement consommée au sein des couches défavorisées et constitue aujourd’hui une menace sérieuse pour la santé publique. Depuis plusieurs années, le Cameroun est confronté à l’explosion des maladies cardiovasculaires et à la malnutrition infantile.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du mardi 26 décembre 2023

« Yaoundé, Bafoussam, Maroua : Bal poussière ». Entre vents et tourbillons, les populations y font face à leurs dépens, avec les risques de maladies de saison. L’information est traitée dans les colonnes de  Mutations

L’Info à Chaud s’intéresse aux obsèques du Dg de l’Agence de promotion des Investissements bloquées. Selon lui, suite à l’ordonnance du 23 janvier 2024 du TPI d’Ekounou et de la réquisition du 31 janvier 2024 du Service Central des Recherches Judicaires de la Gendarmerle Nationale les obsèques de Madame le Directeur Général qui étaient prévues du 1° au 3 février 2024 ont été reportées sine die.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kribi Airport

L’Etat du Cameroun va rénover trois aéroports à hauteur de 72 milliards de FCFA

Roger Milla sous le maillot des lions indomptables

Trois joueurs qui ont marqué l’histoire du football au Cameroun