Démarrons cette revue de la presse nationale ce matin avec Mutations qui s’intéresse aux questions liées à la fourniture de l’électricité au Cameroun. En grande Une, le journal titre : « Electricité : Au régime va-et-vient ». Dans son développement en page 9, l’on apprend que six régions du Cameroun subissent à nouveau des perturbations dans la distribution, principalement pour des raisons de transport d’énergie électrique.
Restons en énergie, pour parler cette fois de l’exploitation de l’or et du fer. Le Jour de ce matin renseigne que l’Etat négocie des conventions minières avec 4 entreprises. « Les travaux entre l’Etat du Cameroun et les sociétés Camina S.A, Caminex S.A et Oriole Cameroon 2 SARL respectivement pour l’exploitation des gisements de fer de Ngovayang, de Ntem et de Djoum III dans la Région du Sud et d’or de Bibemi dans la Région du Nord ont démarré à Ebolowa, le 19 septembre 2024 », peut-on lire dans le journal.
Matila dans son numéro disponible ce mardi, nous apprend que le Gouvernement prépare le terrain pour la transformation et la promotion des TPE et PME. C’est à travers une mission relative à la mise en place du projet d’installation des TPE et PME de transformation poussée du bois dans la localité de Lomié autour d’un atelier de sensibilisation ce 20 Septembre 2024, organisé par le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat pour les acteurs de la filière bois. « Cet atelier, tenu dans la ville de Lomié, visait à promouvoir l’installation de TPE et PME au sein du complexe industriel intégré de transformation du bois ». Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la politique de substitution aux importations, prônée par le gouvernement afin d’encourager la transformation locale des matières premières tout en privilégiant l’augmentation de la valeur ajoutée des produits destinés à l’exportation
Le Point fait le point de l’Enseignement supérieur, et plus singulièrement des universités d’Etat. Outre le dossier de la dette académique qui fait des gorges chaudes chez les enseignants et le non-paiement de la prime de modernisation qui fait déjà planer l’ombre d’une année blanche, indique notre confrère, « il y’a des centaines d’étudiants bloqués en cycle de Master qui, annoncent des mouvements électriques au sein des campus ». C’est à lire dans Le Point de ce matin.
Alors que la région de l’Extrême-Nord traverse des inondations, le journal Expression Politique interroge le rôle de la protection civile. Face aux catastrophes naturelles qui frappent le Septentrion, écrit le journal, une nouvelle urgence se présente : « les inondations dévastatrices dans l’Extrême-Nord. À date, le bilan est le suivant : 17 décès ; 368.000 personnes affectées : 18.000 maisons détruites : 13.000 hectares de cultures dévastées ; 197 écoles inondées ; 1.600 têtes de bœufs perdues ; 282 points d’eau engloutis par les eaux », peut-on lire.
« Barrage de Mekin : Gigantesque flop », titre le journal L’Avocat. Dans son récit, notre confrère explique que la mise en service du barrage de Mekin était prévue pour 2015. « Après 5 ans de retard, il a finalement eu lieu le 15 janvier 2020. Deux ans après, il y a eu arrêt suite à un problème de dysfonctionnement des pompes à eau. En 2024, nouvel arrêt à cause d’une panne des pompes. Au ministère de l’Eau et de l’Energie, l’on peine à expliquer comment un ouvrage neuf n’a pas pu tenir depuis sa mise en service chez Paul Biya. Chaque jour qui passe, ce barrage fait face à des défaillances de conception, sous le regard impuissant du ministre Eloundou Essomba qui avait promis que les délestages allaient baisser dans la région du Sud ». Plus de détails à lire dans le journal L’Avocat.
Le Gecam face aux défis de l’économie camerounaise. Lors de la conférence de presse organisée le 18 septembre 2024 à Douala dans le cadre de la Rentrée économique du patronat, Célestin Tawamba, le président du Groupement des Entreprises du Cameroun (GECAM), a présenté les grandes lignes de ses actions futures dans un contexte économique difficile. Ça Presse est à lire.
Le journal L’Etudiant présente en sa Une, Winnie Catherine Lobe comme étant une voix inspirante. A en croire notre confrère, la titulaire d’un master en communication et fondatrice de Vox Group, se distingue comme une voix influente dans le domaine. À travers sa passion pour la voix, elle crée des formations et des productions audio, visant à élever le métier au Cameroun et à inspirer les générations futures.
Chers abonnés, c’est sur cette note d’information que nous mettons un terme à cette revue de la presse ce matin. Merci d’avoir été des nôtres. Prenons rendez-vous une fois de plus demain pour le même exercice.