in

La revue de presse camerounaise du mardi 11 juin 2024

Très chers abonnés, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin, dans le cadre de cette revue de la presse matinale. Retrouvez ci-dessous, les informations telles que traitées dans les journaux parus en kiosque ce 11juin 2024.

Revue Mbala.JPG

« Institutions républicaines : L’insubordination gagne le sommet de l’Etat », c’est la grande Une du journal de Régine Touna, Repères en kiosque. Dans le détail, notre confrère souligne que la double nomination d’un staff technique, administratif et médical à la tête des Lions indomptables, a fait apparaître une sorte de bicéphalisme au sein des institutions républicaines. « Un acte d’indiscipline caractérisée, susceptible d’installer le chaos. A la vérité, certains collaborateurs ont choisi le maquis contre le chef de l’Etat et ses très hautes instructions », lit-on.

Paul Atanga Nji crée un village dans la Menoua. Le journal Le Jour qui en parle indique que par une note de service « défiant toute légalité », le Minat vient de créer un précédent grave dans la région de l’Ouest. Les tours et contours de cette affaire à retrouver dans les colonnes du journal d’Haman Mana.

Dans son décryptage de ce matin, Le Point fait savoir que si le président de la République avait pensé un seul instant que la création de la Commission pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme n’allait rien apporter à la gestion de la crise dite anglophone, il n’aurait jamais mis en place une institution budgétivore, où, « le président et le secrétaire général, règneraient maitres absolus. Comme dans une épicerie. Avec en prime, des décisions au faciès, qui laisseraient penser qu’il s’agit d’une institution où seuls, les Anglophones ont droit au chapitre ».

Cemac – Ceeac : L’on s’achemine vers la fusion. Le quotidien L’Economie qui en parle ce matin indique que la 6ème réunion des ministres du Comité de pilotage de la rationalisation des communautés économiques régionales en Afrique centrale (Copil CER-AC), tenue les 6-7 juin 2024 à Yaoundé, s’est soldée par la validation de plusieurs textes. Les précisions en page 3.

Pour approfondir :   Lutte contre la corruption : L’atelier d’évaluation régionale ouvre ce 12 mai

Pourquoi une stratégie nationale dans le secteur financier ? C’est la question à laquelle s’emploie de répondre l’hebdomadaire Terre Promise dans son édition de ce mardi. Selon ce confrère, ladite stratégie apparait, aux dires du ministre des Finances, Louis Paul Motaze, comme un puissant appui à la Stratégie nationale de développement (SND30), un « game-changer » en matière de croissance économique.

Dans l’édition de Le Messager de ce matin, Cabral Libii explique pourquoi l’Etat lui a « déclaré la guerre ». Le député Pcrn croit dur comme fer que l’acharnement dont il fait l’objet s’explique par le succès du maillage territorial maintenu sur le terrain par le parti, à l’aune de la Présidentielle de 2025.

Pour approfondir :   Franck Essi du CPP titille le MRC : « Je croyais qu'il y avait eu un hold-up électoral »

Le journal nous amène à l’Hôpital de district d’Obala où les coupures d’électricité entrainent la décomposition des corps à la morgue. « Les coupures d’électricité créent également des conditions de travail difficiles pour le personnel hospitalier. Le personnel doit travailler dans le noir et à la lumière des bougies, ce qui peut être dangereux et fatigant. De plus, les coupures d’électricité perturbent la communication et la coordination entre les membres du personnel, ce qui peut nuire à la qualité des soins prodigués aux patients », peut-on lire dans le journal My Hospital en kiosque ce matin.

En sa page 5, le journal Le Jour parle de l’affaire Martinez Zogo et fait savoir que l’on tend vers un report des débats. Pour cause, les avocats impliqués dans l’affaire ont interjeté appel après le rejet par le tribunal militaire de Yaoundé de la demande d’accès du dossier de procédure pour défendre leurs clients. La Cour d’appel a été saisie. Les débats ne peuvent pas s’ouvrir avant le verdict de la Cour d’appel.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aboubakar Vin

Angola vs Cameroun : « Nous sommes en Angola pour faire un résultat positif », Vincent Aboubakar

Accident sur l'axe lourd Douala Yaoundé, General Voyage

Cameroun : Au moins, 10 blessés graves dans un accident de la route à Bandjoun