in

La revue de presse camerounaise du lundi 23 octobre 2023

Très chers abonnés, bonjour et bienvenus à cette newsletter qui concentre l’essentiel de l’actualité camerounaise ! Comme tous les matins, nous passons en revue les Unes des journaux parus dans les kiosques ce matin. Retrouvez ci-après, la quintessence l’information disponibles dans les kiosques ce matin.

lES Unes en kiosques

Le Premier ministre chef du gouvernement Joseph Dion Ngute a inauguré officiellement vendredi dernier, l’immeuble siège de l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART) situé au boulevard du 20 mai. Selon Cameroon Tribune qui en parle ce matin, l’édifice moderne dénommé « Immeuble Platinium » qui était occupé depuis avril 2022, offre au personnel toutes les commodités nécessaires à l’atteinte des missions dévouées à l’ART, afin de s’assurer que les consommateurs d’une meilleure qualité de service de la part des différents opérateurs du secteur.

Dans le prolongement de cette information, le quotidien L’Économie indique que c’est au cours d’un évènement présidé vendredi, 20 octobre 2023 par le Premier ministre Joseph Dion Ngute que le joyau architectural a été officiellement mis en service. Lire la réaction de Philémon Zoo Zam, Directeur général de l’ART dans le numéro de ce matin du journal de L’Économie.

Après plusieurs rounds de négociations qui ont duré 10 ans, le Cameroun a signé le 17  octobre dernier avec la Chine, une convention fiscale selon une annonce faite le même jour par le ministre des Finances, Louis Paul Motazé. « L’accord entre les deux États vise à éviter la double imposition des revenus des travailleurs et des entreprises, unanimement reconnue comme un obstacle aux échanges commerciaux et aux investissements », peut-on lire dans EcoMatin. En l’absence de la diffusion du document visiblement confidentiel, le journal tente d’analyser les enjeux et défis du Cameroun dans le cadre de ce partenariat.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du lundi 19 février 2024

Econews questionne le parfum de confiance entre la Sonamine et le défi minier. Selon le journal, la Sonamine œuvre pour renforcer la confiance avec les sociétés minières dans l’optique de dynamiser et d’attirer davantage d’investissements dans le secteur. Face aux attentes des entreprises, parviendra-t-elle à répondre favorablement ? La réponse à cette question est à retrouver en page 5 du journal Econews.

« Fecafoot : la guerre des audios », titre Mutations en kiosque ce matin. Suivant les détails contenus dans son édition du jour, l’on apprend que des enregistrements attribués à des acteurs du football camerounais circulent depuis quelque temps sur les réseaux sociaux, révélant des actes de corruption et d’interminables batailles rangées. Qu’en est-il réellement ? La réponse à lire en page 11.

Le journal Le Soir fait le point sur la tournée politique du Secrétaire général du Comité centrale du Rdpc, Jean Nkuete dans la région du Sud. Le trihebdomadaire dans ce chapitre révèle que Jean Nkuete, a présidé un séminaire à l’intention des responsables de la commission permanente du Comité central du Rdpc pour le Sud. « Cette région en rang serré et fortement mobilisé a accueilli, le Secrétaire général le samedi 21 octobre 2023 à Ebolowa », lit-on.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du mercredi 12 octobre 2022

La Météo, parle de la même information. D’après le journal, c’est dans une maison du parti entièrement rénovée et pleine à craquer à l’occasion de la troisième étape de ses visites de travail, ce 21 octobre dans le chef-lieu de la région du Sud, que le secrétaire général du Comité centrale du Rdpc a publiquement sommé les élites politiques de « taire leurs égoïsmes et autres dissensions qui détruisent plutôt le parti ». Lors de sa première sortie, « la délégation que conduit l’ancien vice-premier ministre n’a pas plus sensibilisé les militants contre le syndrome des coups d’Etat en Afrique ces derniers temps, tout comme à Bertoua, région de l’Est, le 14 octobre dernier », peut-on lire.

Merci chers abonnés, et à demain pour une nouvelle édition de la revue de presse.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Yongwa Darlin

Darlin Yongwa enchaîne une nouvelle top performance contre Rennes et Christopher Wooh

francis ngannou ronaldo

Francis Ngannou reçoit une luxueuse montre de la part de CR7, découvrez le prix de cet incroyable cadeau