in

La revue de presse camerounaise du jeudi 17 août 2023

Les Unes en kiosque 1

Cet exercice s’ouvre ce jeudi matin avec le quotidien L’Économie. Dans sa parution en kiosque, le journal parle de la chute des cours des métaux et minerais exportés en zone Cemac. Selon notre confrère, l’évaluation des prix des principaux produits de base exportés au 2e trimestre 2023 par les pays de la communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale a été faite par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac). Les chiffres sont à découvrir en page 3.

Le journal de Francis Bonga, Le Témoin indique dans son numéro de ce matin que le ministre du Commerce a mis en garde, les commerçants contre la hausse des prix du riz. Selon le journal, cet avertissement a été donné le 11 août 2023 à la place portuaire de Douala par le chef du département ministériel en charge des questions commerciales en la personne de Luc Magloire Mbarga Atangana.

Parlons de la reconstruction des régions anglophones en crise. Le journal Le Point dans son numéro de la semaine, révèle que de nombreux Camerounais avaient émis le vœu que les résolutions du Grand dialogue national soient mises en application le plus tôt possible. Quatre ans après, « on est très loin de ce que les anglophones espéraient. Le retour à la paix dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest reste une équation à plusieurs inconnues », peut-on lire dans le journal.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du vendredi 18 août 2023

Le quotidien Mutations nous propose de faire une incursion dans un sanctuaire de l’insécurité dans la ville de Yaoundé, au quartier Mvan. D’après le quotidien, la localité de Mvan, banlieue de la capitale politique Yaoundé, spécialisée dans l’embarquement et le débarquement des passagers issus des agences de voyages, est un espace réputé pour son caractère insécure ou bandits et agresseurs y ont élu domicile.

Le journal La Météo en sa grande Une, parle du raccordement du Paepys au réseau Camwater. À en croire le bihebdomadaire, cette activité sera sous la coordination du ministre de l’Eau et de l’Énergie Gaston Eloundou Essomba. « Le communiqué du DG de la Camwater rendu public le 15 août, précise que les travaux se dérouleront sur les sites de Mimboman sapeurs et Mimboman château. Blaise Moussa invite par ailleurs les populations des quartiers concernés par des éventuelles perturbations à constituer des réserves d’eau suffisante avant samedi. Il rassure également des dispositions prises en vue d’un complément d’approvisionnement par camions citernes », lit-on.

Sur le plan international, le journal The Politics, parle de l’aide au développement pratiquée par la France et conclu d’entrée de jeu que c’est « un échec ». Car, « on ne peut pas affamer un peuple et aider sa victime à lutter contre la misère ». Selon le tabloïd, l’avenir de l’Afrique ne se trouve pas en Russie, mais en Afrique. Le réveil de la Russie permet au monde de passer d’un système unipolaire à un système multipolaire. Plus de précisions, dans la parution de The Politics de ce jeudi 17 août 2023.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du lundi 26 février 2024

«  Paul Biya, le sage tout simplement », titre InfoMatin de ce matin. « Le chef de l’État camerounais n’est pas seulement un sage africain, identité que lui attribue une opinion, sous le charme. C’est plutôt une lumière mondiale. Plus de 40 ans, déjà au service de son pays, au point de s’oublier lui-même, en plus, sa propre famille, il faut être Paul Biya pour pouvoir opérer de tels sacrifices », c’est à lire dans le journal paru dans les kiosques ce jeudi.

Chers abonnés, c’est sur cette informations que nous mettons un terme à cette revue de la presse ce matin. Merci d’avoir été des nôtres. Restez connectés sur lebledparle.com.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Happy boom

Happy d’Efoulan reçoit deux récompenses après ses déboire avec la drogue

Eto club

Quatorze clubs contestent la présidence de Samuel Eto’o et menacent de boycotter le championnat